Les groupes se suivent...et ce ressemblent !

Il y a les 'studieux' qui sont généralement aussi les plus 'volontaires', voire les 'auxiliaires' du formateur.

Il y a les 'meneurs' qui crient plus haut que leur voix et n'en ratent pas une

Il y a les 'chefs' à qui tout le monde obéit

Il y a les 'distraits' qui sombrent à la moindre brise

Il y a 'révoltés' qui contestent la moindre transmission de savoir

Il y a les 'écorchés' qui se croient visés au moindre regard et et et

La formation a ceci de bon : La rencontre avec l'autre !

En l’occurrence, l'autre en ce moment, est à côté de la plaque, à côté du coche, à côté de la chance de suivre une formation adulte rémunérée.

Adulte ? : moyenne d'âge 19 ans ! Certains se revendiquent encore de grand 'bébé' et 'bébé' pour beaucoup je confirme, le sont...parce qu'ils le veulent.

En effet lorsqu'il s'agit de 'drague', là, il n'y a plus de 'bébé' qui tienne.

Imaginez des 'presque enfants 'obsédées' par la lecture SMS de leur 'amoureux', fardées et minijupées à l'image de leurs 'extrêmes faux ongles'...

D'ailleurs qu'est ce qui est 'vrai' en ces lieux?

Le formateur peut il combler en quelques mois une éducation absente depuis 20 ans ? Est ce son rôle ?

Le formateur est il un éducateur ? Est ce l'objectif ? Après, le 'recadrage' arrive d'en 'haut' : responsable centre de formation : Rappel au règlement, aux devoirs. Pensez vous, pendant dix minutes, çà va, après, le naturel revient au galop... Et chacun sait que le vivre ensemble est tout, sauf naturel. Autrement dit, les vulgarités entre elles sont impitoyables !

Selon le dicton : Des erreurs on apprend et Du temps on comprend

Pour ces jeunes personnes, je crains que le temps ne soit pas venu ! Oui, mais comment envisager dans ce cas, confier son enfant, un être fragilisé à une jeune personne incapable d'écouter, d’observer, de rendre compte...Bref, incapables de respect ! Le pire ? Ce sera peut être celles là même, qui réussiront leur diplôme... Tant en situation, elles savent jouer sur la sensibilité d'autrui, savent séduire (des vraies pros de la séduction active), savent 'faire semblant' à merveille...pour peu que cela ne dure pas trop longtemps, bien entendu !

Être payée...à faire = pas grand chose : Travail en autonomie ? = surfer sur facebook, lire les sms, parler sur expériences intimes en gloussant... Travail encadré ? = Indiscipline, irrespect, cris, personne n'entend personne... Le pire ? Le groupe qui souhaite s'en sortir, obligé de se soumettre au groupe qui souhaite foutre le B.....

Sanction sortie de classe ? = La bonne blague, ce n'est pas une sanction c'est une délivrance, direction le fumoir.

Le système de formation institué est obsolète à en crever ?

Le public en formation a changé ?

Au fait, qui est responsable ? Bienvenue au nouveau visage de la France sans emploi ! Le formateur : "Si vous ne souhaitez pas participer, que faites vous ici ?" -Bah M'dam, j'suis comme tout le monde, j'ai besoin de sous pour vivre !

Pensée du Formateur : Ah oui ? Faites comme moi, alors, travaillez !

Doit on en rire... pleurer...persévérer... ou sombrer comme certains profs dans les zones dites sensibles ?

Retour à l'accueil