La Vie est magnifique !

Pourvu que l'on identifie et élimine la cage qui nous gâche l'existence. J'apprends à tous les âges, c'est plus que certain.

Hier, une stagiaire, m’apparaît toute blanche, un peu comme 'amorphe', sans sa vitalité habituelle. Empathique comme à mon habitude (et non empattée, merci), je lui demande si elle va bien.

« j'ai soif » dit elle.

Soit, buvez !

« je n'ai pas le droit »...

Pendant le Ramadan, je savais que les musulmans pratiquants ne mangeaient pas du tout jusqu'au coucher du soleil, mais...

même pas boire l'eau ?

Don du ciel...au propre comme au figuré ?

C'est plus de la croyance, c'est de la torture. Bon, pas de jugement...En principe, mais sur ce blog, que diable, j'en profite...avec modération.

D'un coup, mon esprit s'illumine, je comprends mieux pourquoi la moitié de la classe est absente. Toute mimi, mignonne, toute frêle, cette courageuse est là, vaillante, et m'éclaire de sa présence...quand même !

Tandis que ses collègues, absentes, attendent le coucher du soleil afin de...

Çà me gave !

Questionnement : Qui d'un pays ou d'un habitant doit respecter les US / Coutumes en vigueur ?

Comprendre que certaines pratiques religieuses ont du sens pour leurs fidèles, je peux le faire...mais il devrait y avoir des limites.

TOUT évolue, les religions ont le devoir d'évoluer également.

Celui qui n'évolue pas est condamné à disparaître. L'instinct reptilien le ressent et s'en défend par la violence (moyen primaire de défense).

La Vie du Christ témoigne que l'évolution est, non seulement possible, mais indispensable. Non pratiquante au sens religieux du terme, j'affirme mon indépendance en conscience...comme Dieu l'a voulu : Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de l’aimer de tout notre cœur ( Matthieu 22:37 )

Dieu et la Liberté sont inséparables ( Karl Jaspers).

Oui je suis Chrétienne-croyante-existentialiste...et... ? Alors ? C'est quoi le problème ? Je n'oblige personne à agréer !

Donc, je comprends que la pratique du Ramadan est à dix mille lieux du modèle occidental dans lequel j'ai grandi et dans lequel je vis. Et çà m’interroge !

Bien courageux les non occidentaux qui s'y adaptent et / ou respectent. Pour les autres, je ne m'explique pas 'l'acharnement' à vivre dans un monde si différent... ?

Sans doute cette question, dois-je la poser aux stagiaires. Elles répondent qu'elles sont nées ici et n'ont pas le choix : pratiques imposées par la famille.

Certains prétendent que le 'jeûne est bon' pour le corps et la santé.

Prête à le croire, je suis... lorsqu'il s'agit d'un VRAI jeûne = Rien manger pendant X jours et nuits mais boire de l'eau uniquement.

Or, pendant le Ramadan, ce n'est pas un vrai Jeûne puisque la nuit venue la nourriture abonde jusqu'à l'aube.

L'islam est une religion qui date du VII siècle. Comparée à d'autres religions, l'Islam est bien jeune. Autrement dit, des êtres de FOI et de SAVOIR vont apparaître qui illumineront les uns et les autres.

Aujourd'hui, lorsque, je m'y penche un peu, sur certains pays où la religion est loi, j'entrevois clairement une 'guerre mentale' dans le but est de s'approprier,

non pas la voix de Dieu, mais Pouvoir des Hommes.

ET çà, oui çà attriste DIEU ETERNEL qui est partout, voit tout, ressent tout et en tous temps : passé présent et futur.

VIE Occidentale et Ramadan...Conciliables ? Le Jeûne... positif pour la santé ?
Retour à l'accueil