Alzheimer j'ai la mémoire qui flanche, mais tout fout pas le camp : Où sont ATJ

S'il y a un emploi qui m'a énormément plu, c'est d’exercer mon métier auprès de personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Je peux difficilement l'expliquer. Sans doute un petit quelque chose 'd'affectif' et en rapport avec mon sujet d'animation lorsque je passais mon diplôme...Mais, chuttttt !

Des années plus tard, je crois que c'est ce type de public, qui me motive encore énormément. Bon, l'accompagnement des enfants avec Poly-handicap aussi...car il y a le facteur famille (globalement beaucoup d'exemplarité)

L'Accueil psychologique des parents m'animait. La famille dans ce cas ci est très présente et impliquée. Professionnellement parlant, pour moi, c'est top.

En cela, je ne serai jamais, je pense, un soignant 'dans la norme' : J'AIME Travailler avec et pour la famille, cela me ravit, pourtant j'ai constaté, que ce n'est pas souvent le cas pour les autres soignants, d'autant plus dans le milieu médical (ehpad compris).

De fait, hors Unité Alzheimer, les ehpad, moi, je tire un trait !

La maladie d'Alzheimer est déstructurante, et donc, L'AMP a une place centrale (de choix) au sein de tous les accueils de jour Alzheimer (ATJ). Ici, l'AMP exerce pleinement sa profession. Ici, l'AMP ne déborde ni sou-borde sa fonction : C'est génial, si, et je dis bien si, l'équité règne au sein de l'équipe. Dans le cas contraire, vu que c'est un lieu clos (sécurité oblige), malgré les sorties à l'extérieur et en petit comité si j'ose dire,

...L'ambiance peut vite virer à l'étouffement. Par contre, si l'équipe trouve sa vitesse de croisière et si chaque membre trouve sa place, ce qui, en principe, est le cas, alors là, c'est du pur bonheur, car Nous, AMP, pouvons imaginer, Inventer, expliquer, construire, transmettre, évaluer, réajuster, aider, stimuler, valoriser …et et et ...

ATJ = L'AMP est à sa place à 100% !

Le hic dans l'histoire ?

Pas assez d'accueils de jour ! Donc, les postes pris d'assaut et rarement désertés. Dans cette maladie, malgré les avancées et les bonnes volontés, tout reste à faire...

Saviez vous qu'en France, +800 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Savez vous que + de 220000 nouveaux cas chaque année ? Il y a de quoi réfléchir avant de vieillir.

C'est vrai que les progrès sont énormes quand à l'accompagnement et à la connaissance de cette maladie. De fait, le dépistage précoce est au point de nos jours.

Par contre qu'en est il du traitement ? Que je sache, rien de nouveau à l'horizon. Quand à la 'prise en compte' de la souffrance des aidants (conjoint, membre famille, voire bénévole...) là aussi les avancées, peinent : Ne serait ce, qu'à mettre en place des relais fiables et réguliers.

Je trouve que le système baluchonnage : Performant au Canada et en place aussi en Belgique est extra.

Encore faut il trouver des volontaires ! Quant à la loi du travail, vu qu'un salarié ne peut pas travailler 24h sur 24h...Il faudrait 3 personnes pour le roulement.

Sachant combien la personne malade a besoin de repers et de sécurisation... Souci !

Puis aussi, Bonjour la facture pour, par exemple, une épouse qui souhaite prendre 15 jours de vacances, combien lui faudra t il débourser ?

Hors de bourse pour la plupart.

Ne peut on pas être un peu plus cool ?

Plus d'élasticité, de part et d'autre ?

Administration, travailleur, association, famille...

Législation : assouplie pour des cas spécifiques comme accompagnement d'une personne avec la maladie d'Alzheimer

Travailleur : forfait journée, sachant que nous ne travaillerons pas 24h sur 24h de même intensité et qu'heures de présence et heures travaillées = pas idem

Association : branche spécifique avec des AMP qualifiés et motivés.

Quand à France alzheimer, certes ils font des expositions, des séminaires, Palabrent, forment, et il faut le faire bien entendu...Mais la prise en charge concrète des personnes avec Alzheimer, qu'en est il ? Pourquoi ce ne serait-il pas leur rôle ?

Le relais matinée aidant-malade conjointement, c'est suffisant ?

Combien coûtent les séminaires palabrasses ?

Combien coûte l'ouverture d'un accueil de jour offrant tout cela à la fois en plus d'ateliers : cognitifs, mémoire, réminiscence, artistiques...?

Famille : tournez vous vers les Décideurs, quoi !

Retour à l'accueil