😕Les stagiaires sont nombreux, surtout à l'approche de la date fatidique de stage et /ou fin de formation, à paniquer rien qu'à l'idée de se présenter à un entretien :

✔Comment rédiger un CV, lettre de motivation, que dois je dire, que dois je faire, quoi écrire ??? Compréhensible en soi, et somme toute, nous y sommes tous passés à un moment ou à un autre de notre existence. 👱Vu la conjoncture, en toute honnêteté, nous y passerons de plus en plus souvent par la case CV-LM-entretien d'embauche.

Et vu les ''tests'' bidons que les employeurs ou RH i.....au possible nous font subir...On n'est pas sorti de l'auberge.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement réclame plus de contrôle des Inscrits à Pôle emploi...Qui donc seront les contrôleurs ?  Les conseillers PE volontaires.

La case CV- entretien possède un bel avenir. La précarisation aussi !

Les CV + Lettre de Motivation ont de l'avenir ? J'espère bien que non.

Pas sous leur forme actuelle en tout cas, tant elle me semble obsolète.

On peut ou on peut pas ! On possède les aptitudes/competences ou non !

Force est de constater, que si les français ont élu un gouvernement de ''novices'' en politique, dans la pratique de notre société il en va autrement. Il serait temps de changer.

Faut arrêter avec des ''tests'' écrits psycho bidons, et autres critères descriminatoires.

PRATIQUE please et laissez la psycho-théorie aux...😴Artistes du verbe et de la plume !

Merci.

❎ Bon, ceci étant clarifié, je pense que si le contrôle est nécessaire, il n'a de SENS que si des Postes sont effectivement proposés aux personnes sans emploi.

Et çà, c'est une autre histoire !

Pour bien connaître le système, je sais que du boulot, si ON ne le trouve point par soi même, RIEN ne nous est proposé; Autre que la porte de sortie !

 Bref, la galère.

C'est quand même trop facile.

Pôle Emploi c'est grâce aux chômeurs, aux cotisations de ceux -ci lorsqu'ils occupaient un poste, et aux charges payées par les actifs qu'il existe...NON ?

FAUDRAIT PAS L'OUBLIER.

On veut du Service.

Faut arrêter de ''nous'' regarder de 'haut' et de 'travers'

C'est inhumain.

Sinon, autant poser des Robots derrière l'écran pour traiter le dossier.

Nous = Chômeurs.

Beaucoup Fragilisés, ONT BESOIN d'accompagnement. Véritable. Concret.

Nous = Chômeurs...Manquons CRUELLEMENT d'un accompagnement digne. 

Chiche ? Suis disponible en ce moment 😉Pas encore l' heure de la retraite.

C'est vrai, quoi.

STOP le Bla-Soi. Stop le bla bla casseur de moral...

Nous=Chômeurs voulons bénéficier  d'un accompagnement en adéquation avec nos aptitudes et nos souhaits...Du MOMENT.

Perso, j'ai voulu entreprendre, PE m'a envoyée dans une formation 'bidon', genre accompagnement par une personne qui n'a jamais rien entrepris de sa vie, et qui se servait de ''logiciels-tests-tout-en-un'' pour sortir mon ''profil entreprenneur''.

Elligibles? Pas éligible ? Validé?  Pas validé?  

Ce n'est qu'une affaire de ''case'' biDONnée !

BIDON dans le sens où,  le Formateur supposé aider mon projet, n'y connaissait pas grand chose et ne me parlait que de sa faible rémunération par rapport à ses études.

Bref, empathique, à la fin je faisais son boulot et sommes devenus confrères ...Ouais. Pas efficace du tout ! Moi, je voulais du concret.  AIDE CONCRETE. Banque, aide financière, entretiens pros....

🚫Pôle emploi pire que les banquiers ?

OUI, et quel Dommage. Combien de temps perdu. Combien d'argent inutilement dépensé en stage, atelier, formation sans issue... 

Faut arrêter ! 

Stop.

Si cette façon de faire était un succès, cela se saurait ! !  

Arrêtons d'alimenter du 'soi disant' formation-Accompagnement des 'futurs entrepreneurs'. C'est du foutage de gueule.

Vaut mille fois mieux 'investir' dans du 'coaching positif', qui valorise et permet d'avancer en confiance.

OUI, exactement.

COACHING  et ACTIONS !

Voilà de quoi les futurs entrepreneurs ont besoin. 

DROIT A L'ERREUR SUIS POUR, mais encore faut il que ce droit ne soit point à sens unique.

Si ON prétend 'vouloir entreprendre', arrêtez de 'nous' regarder ironiquement et / ou debutativement.

OUI, 'on' est 'mal conseillés', mal orientés, mal compris, et mal accompagnés (flicage stérile, ils ont vite compris le truc...mais efficacité et positivité = zéro effort)

OUI, j'ai suivi des Formations sans issue. Ras-le-Bol. Efficacité triple zéro.

Fraudeurs, les chômeurs ? Plutôt système inefficace !

💥OK. Depuis le temps que je constate des 'profiteurs' du système, je me dis que le 'contrôle' est nécessaire, et je me sens très à l'aise pour en parler et écrire sur le sujet,  puisque des périodes non travaillées, je connais.  Formateurs, nous alternons les périodes Job - chômage au gré des CDD en fonction de la durée- Formation. Encore une fois, je le répète, je ne parle que de ce que j'expérimente.

⏳Selon moi, le gouvernement doit changer...pas façon '' Connerie'', non, changer VRAIMENT.

Autrement dit, il doit partir du principe inaliénable, que lorsqu'on s'inscrit à Pôle Emploi, d'où que l'on vienne, qui que l'on soit, et quelque ait été notre parcours /rémunération  :  ON est tous des CHOMEURS, point !

À savoir des êtres qui ont besoin d'un boulot et en attendant, ont besoin de survivre en comptant sur la solidarité nationale (par ailleurs des cotisations qu'on  paie lorsqu'on exerce)

En CONSEQUENCE, TOUS les chercheurs d'emploi DOIVENT percevoir une prestation de montant identique, qui devrait  sans doute correspondre, par exemple à un RSA.

A voir, discuter, convenir...A-venir...

Beaucoup vont sauter au plafond, mais c'est ce à quoi je crois.  D'ailleurs, je n'invente rien, le système est en vigueur au Canada depuis fort longtemps, et que je sache, il n'y a pas eu hécatombe.

Il est absurde, impensable, imaginer des personnes percevant 3000€...ou 5000 € en pointant au chômage. Navrée ! Les réformes / mesures/ contrôles  / sont souhaitables, encore faut il de la cohérence, justice, équité.

🚫 Les contrôles ne sont louables / acceptables / n'ont de sens, que si les conseillers pôle emploi 's'emploient' réellement à TROUVER, sinon un emploi aux personnes qui en sont dépourvues, du moins une formation REELLE...EFFICACE.

Et  qu'ils s’attellent à réformer leur pratique professionnelle.

Autrement, on tombe dans l'autoritarisme et le désœuvrement des personnes déjà au plus bas, et là, je n’agréerai jamais, quelque soit le gouvernement en place👱 Gauche ou Droite, seul le Pouvoir motive les politicards. 

J'ajoute, qu'il n'est jamais aisé, ni facile, ni valorisant, dés lors que nous possédons une conscience humaine en adéquation avec notre époque, de se lever chaque matin sans travail, ressources, vie sociale et que souvent, la majorité des chômeurs ne demandent qu'à :

être aidés,

Soutenus,

Reconnus,

pris par la main parfois...

Si tel n'est pas le cas, les personnes sont vite ''identifiées ''.

Désolée pour le ON,  nous savons bien dans nos métiers du soin que le ON est CON et à éviter car 'impersonnel', mais ici je peux me permettre. Bénite soit la liberté  d'écriture! 

😴😴😴😴😴

✔ Revenons au but de cet article : Vous aider à rédiger un Curriculum Vitae

Chômeurs ou stagiaires ont besoin de rédiger leur CV et lettre de Motivation et beaucoup, sèchent devant la page. ✅Voici quelques conseils qui n'engagent que ceux qui les reprennent à leur compte :o)

1) Pas de recherche d'emploi sans Curriculum Vitae, c'est dire son importance

2) Le CV est un document qui permet de décrire en une page, notre formation, expérience, compétences, et centres d'intérêt, d'autant s'ils sont en adéquation avec le poste pour lequel on postule.

3) CV = Synthèse de notre vie professionnelle.

4) CV = se limite à l'essentiel tout en donnant envie au futur employeur d'en savoir plus

5) CV = adapté au poste pour lequel vous postulez

6) CV = Personnalisé soit en fonction de l'offre soit en fonction de l'établissement car il ne faut pas hésiter à postuler spontanément. Au contraire, c'est plutôt apprécie, mais surtout, ne pas le faire au hasard, juste pour dire que vous 'cherchez'...au cas où...NON la recherche d'un emploi c'est du sérieux, demande du temps, de la réflexion, de la connaissance aussi..

7) Autrement dit, si ce n'est pas clair dans votre tête, cela le sera encore moins dans la tête de celui qui recevra votre candidature.

8) Donc, et sans doute c'est la première étape : Définir clairement l'objectif visé !

9) Ensuite, écrire tous les éléments qui confirment que cet objectif correspond à vos capacités/compétences/formation/savoirs faire/souhaits...

10) Rendu ici, vous avez à organiser les éléments pertinents et faire les rubriques de votre CV

11) Il existe2 type de CV :

⬆Chronologique = date de la plus ancienne en haut vers la plus récente en bas

⬇Anti-crhronologique = votre dernière expérience en haut et se termine par la plus ancienne . Ma préférence, car cela me semble plus cohérent.

Mais bon, la cohérence et moi font deux..peut être !

12) La Mise en page du CV = Rubriques que votre CV doit contenir :

-État civil, adresse, téléphone et mail =Vous pouvez ajouter votre situation familiale et vôtre âge , mais si vous estimez que cela peut vous desservir, ne le faites pas. Exemples : Si l'annonce stipule recherche personne dynamique pour intégrer une équipe jeune et que vous avec 50 ans passés...Si vous voulez vraiment le poste, la réflexion et l'analyse me poussent à vous conseiller de ne pas inscrire votre âge, qui, par ailleurs n'est pas obligatoire. Si vous décrochez un entretien, à vous de valoriser votre dynamisme, adaptabilité, motivation et valeur ajoutée. Devise ? Qui ne tente rien n'a rien

CV = Un Titre / Exemple : Formatrice (ouais, je l'ai trouvé toute seule)

CV = Expérience professionnelle : fonction exercée, établissement, localisation, tâches effectués

CV = Formation : Soyez synthétique, ne spécifier les formations complémentaires que si elles ont à voir avec l'objectif visé dans le titre du CV

CV = Loisirs ( centres d'intérêts ou activités bénévoles) ou les trois = Les mettre à la fin de votre

CV : Pour l'anecdote, je fus il y a des années en arrière embauchée comme responsable d'un magasin haut de gamme à Neuilly grâce à une conversation à bâtons rompus avec le Créateur de la marque qui avait lu sur mon CV que j'aimais beaucoup lire.

Du coup, il me questionna : Que lisez vous ? Quel dernier ouvrage avez vous lu ? Il s'avérait que le livre que je lisais était dans mon sac.

Coïncidence, c'était un de ses préférés, et l'entretien continua sur le sujet du livre... Ce qu'il faut retenir de ma petite aventure littéraire :

Parfois, souvent même, la concrétisation tient à ...un fil...un mot écrit sur son CV, une phrase prononcée lors d'une entrevue, et surtout,

SURTOUT, que tout ce que vous inscrivez sur votre CV doit être strictement VRAI

C.V.= C' est Vous ! Alors soyez VOUS !

13) Toute Dernière rubrique: vous pouvez ajouter vos permis et véhicule si cela est pertinent : Exemple / Permis B / Possède voiture

14) CV et Photo = Uniquement si celle ci est demandée, et si vous avez une belle photo d'identité. Si elle ne vous avantage point, ne le faites pas. D'ailleurs, une photo n'est absolument pas obligatoire.

*CV=En cohérence d'avec l'offre, bien entendu. 

👱Hé Oui, rédiger son CV prend du temps;

Autant que pour chacun de mes articles sur ce blog. Merci de l'apprécier.

* Enfin, je termine en vous disant qu'il ne faut jamais perdre espoir. Si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas forcément de vôtre responsabilité, de vôtre fait...Le sentiment de culpabilité est mortifere...tout comme le je m'en foutiste d'ailleurs.

Ce n'est pas pour rien que l'équilibre se situe au milieu .

Soyons courageux, sachons alterner.

Autrement dit, adaptation et polyvalence.

⭐Polyvalence ?

Tiens, tiens, serait-ce que mon pire handicap ⭐deviendrait un belle qualité ?

ENFIN.

Trop tard, paraît que je fais partie des 'senior' à présent ! 

Mince...toujours en avance sur mon temps.

💡Annonce : Ce qui suit est la stricte et triste réalité /Profil 'ideal' selon la majorité des recruteurs du moment.

''Société en plein essor, est a la recherche de...... BAC+++++++......pour intégrer une équipe 'junior' et dynamique. Adaptation, force de proposition et maitrise langues impératif. Anglais obligatoire. Russe fortement recommandé, autres langues appréciées. Optimisme, Disponibilité, polyvalence et excellente présentation sont des atouts pour occuper ce poste. CDD 6 mois /39h hebdo/ rémunération base smic/ heures supplémentaires envisageables. Possibilité CDI par la suite. Envoyer CV + lettre manuscrite...."

😤Bref, un jeune mannequin polyglotte, surDiplômé et extensible sur catalogue.

 😴Hei...faut arrêter là. ..Okei ?

Droit à l'erreuf = dans les 2 camps svp.

Lire, peut ouvrir l'esprit

Lire, peut ouvrir l'esprit

Retour à l'accueil