Après mes articles 'Curriculum Vitae' et 'lettre de motivation', je termine sur le thème, avec 'L'entretien d'embauche' qui, somme toute, n'est ni plus ni moins que le moment où VOUS valorisez vos compétences, portez au firmament vos atouts .

L'instant, non pas de se mettre en vente, mais vendre ses savoirs faire, savoirs dire, savoirs techniques et bien entendu, savoir être.

Vous ne savez pas faire çà ? C'est que vous ne l'avez pas assez 'travaillé' et préparé ce fameux entretien, c'est tout.

OUI un entretien d'embauche, se travaille.

L'entretien d'embauche se PREPARE !

👱Comment le faire ?

Sans prétention, cet article propose de vous y aider et donc, vous guider, afin d'appréhender la situation d'entretien. Ce qui se joue en cet instant qui parfois, fait transpirer mains et pieds à nous faire perdre toute maîtrise et même parfois, nous jeter dans l'irrationnel.

Ne vous inquiétez pas outre mesure si ceci, vous l'avez subi.

 Moi aussi ! Et bien d'autres d'ailleurs.

Entretien d'embauche = L'important c'est de se poser les bonnes questions :

Quelle entreprise ? En principe, si vous avez postulé, c'est que vous avez pris connaissance de 'l'identité' de l'établissement .

QUI vous recevra ? C'est très important de le savoir car, j'ai constaté que selon la 'fonction' de cette personne, le déroulement de l'entretien, diffère quelque peu.

👱Par exemple, le chef d'entreprise (en principe petite entreprise et / ou familiale), va droit au but, son temps est d'or et son regard franc. De fait, il peut nous sembler un peu expéditif, pressé, stressé / son comportement et /ou sa voix..

Sachez qu'un mot de votre part, peut faire basculer un entretien d'embauche qui vous angoisse, en un moment d'échanges agréables et rentable. Maintenant, c'est vrai, le candidat qui lui fait face doit être clair, savoir ce qu'il veut et se qu'il vau, tout en restant souple (adaptable), être cordial mais respectueux (c'est pas votre ami mais pas un ogre non plus), répondre aux questions mais ne pas raconter sa vie, parler, certes, mais surtout avoir quelque chose à dire; Autrement dit, une valeur à ajouter à son entreprise, produit, équipe...

👱 Un entretien avec le chef d'entreprise, en principe, c'est tout ou rien. Autrement dit, si vous ne faites pas l'affaire, la torture sera extrêmement courte et si vous êtes le maître de la situation, la convivialité peut s'éterniser au delà du raisonnable : Visite guidée où le chef d'entreprise guettera l'étincelle de sa réussite au fond de vos prunelles à chacune de ses fiertés dévoilées.

👱J'exagère ?

Un tout tout petit peu, car Il est vrai que le chef d'entreprise d'aujourd'hui n'est peut -être plus ce qu'était celui d'hier .

L'objectif ici étant d'affirmer que : Entretien d'embauche = Attendez vous à tout et ne soyez étonné de rien !

Conseil d'amie : Attendez vous au mieux ! Arrivez libre, confiant, et heureux de vivre. Entretien d'embauche = Donner envie d'être recruté, sinon, pourquoi vous embaucher vous, plutôt que votre voisin ?

Entretien d'embauche = Un but = Une embauche !

Ne perdez pas cette done de votre esprit, tout en restant ouvert à la proposition (à éviter la rigidité) Dans tous les cas, il vous faut mettre en avant vos expériences et compétences qui son attendues pour le poste.

Conseil : Préparez votre discours, adaptez le en conséquence.

Si vous êtes débutant = Compensez le manque d’expérience par du dynamisme et de l'implication, n'hésitez pas à valoriser vos acquis / stages.

👧L'entretien avec un cadre de la société / établissement, sera centré davantage sur vos COMPETENCES, qu'avez vous fait et que savez vous faire concrètement !

Il veut se rassurer, savoir S'il peut vous faire confiance, si vous êtes opérationnel de suite .

A faire avant l' Entretien d'embauche = Se renseigner sur le poste (ou fiche de poste). Connaître les taches qui seront à accomplir sur l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez. Pour les plus motivés, allez donc questionner un employé sur le même poste.

👱D’expérience, contrairement à l'idée générale très répandue, la personne ne sera pas du tout agacée mais au contraire, vous ne pourrez plus l’arrêter tant elle aura à vous dire sur son travail.

Entretien d'embauche = Motivation, vous le voulez vraiment ce poste !

Entretien d'embauche = Se renseigner sur l'établissement

Entretien d'embauche = Prévoir les questions auxquelles vous souhaitez avoir réponse et qui, de plus, confirmeront votre intérêt pour l'entreprise dans l'laquelle vous convoitez un emploi.

👧Évitez quand même de sortir dix pages sous forme de questionnaire, n'inversez pas les rôles non plus.

Entretien d'embauche = Je m lève plus tôt que nécessaire, et je mange avant de partir, ne serait ce que pour éviter à votre estomac de crier famine au milieu de l'entretien.

❌Le retard ce jour là ?

Interdit sauf cause majeure (accident de la route). Autrement dit, prévoyez de partir assez tôt, pour avoir le temps de vous poser.

😉Si vous êtes, comme moi, d'une émotivité contrôlable, pratiquer la respiration ventrale aide. Prenez 3 bonnes inspirations en expirant lentement avant d'entrer dans la société.

Entretien d'embauche = Je parle simplement avec le vocabulaire avec lequel je suis à l'aise.

Attention quand même à ne pas donner dans le style :

« Oh, moi j'adore mon taf, l'esprit d'équipe çà m'connait, aucun souci,

suis pas emmerdeuse du tout... »

👎Hé si, malheureusement, ceci existe et plus souvent que l'on aime à le croire.

Entretien d'embauche avec un DRH (directeur des ressources humaines), il vous parlera d'avantage sur la structure et le service où se trouve le poste pour lequel vous postulez. Un temps je me suis demandé quel était exactement le job d'un DRH, car souvent, je les trouve peu cohérents et pour le moins crédules. Sans parler des questions insensés pour ne pas dire à l'ouest.

En fait, faut savoir que les entretiens d'embauche ne sont qu'une partie de leur travail. Tout s'explique. Le DRH est plus dans les textes, les contrats, les règlements, la paperasse, la communication de masse, que dans l'humain, en fait.Tout s'explique !

😠A quand une personne qui ne ferait que de l'embauche et de la communication humaine, au lieu de submerger de ses taches un DRH ou un cadre santé ?

OK, revenons à  l'objectif de cet article

Entretien d'embauche = Tenue correcte exigée. Autrement dit, tenue soignée mais pas guindée et bien entendu adaptée, elle aussi, au poste.

Pour un poste d'Aide soignante, un caleçon tee-shirt propres passent, mais pour un poste d'hôtesse d'accueil, peut être pas....mais pas du tout...MALHEUREUSEMENT !

Pour un poste d'Aide Médico Psychologique, il sera malvenu d'arriver dans une mini jupe, talons aiguilles et ongles ultra longs manucurés..

Pourtant,  PAR EXPERIENCE certaines osent et sont embauchées...VU la pénurie ...mais bon, je déconseille quand même. 

😉Pour un poste de vendeuse derrière comptoir, un jeans- chemisier -baskets propres passent, mais pour un poste de vendeuse-serveuse, peut être pas.

Voilà, à vous de voir, mais dans tous les cas, soyez à l'aise dans vos vêtements, SURTOUT ce jour là.

Pendant l' Entretien d'embauche = Rester courtois (e), montrez vous à votre avantage, ne coupez pas la parole, prenez le temps d'écouter et de comprendre les questions que l'on vous pose : préparez vos réponses et reformulez si besoin.

👱On a le droit de ne pas comprendre une question mais on n'a pas le droit de faire semblant de comprendre, pour ensuite répondre à peu près !!!

⚠Attention tout de même à ne pas reformuler à tout bout champ, ce qui laisserait supposer que vous avez des problèmes de compréhension ou audition.

😔Si tel est le cas, dites le dés le début.

Entretien d'embauche = Un début un déroulement - une fin (conclusion).

😉Bah ouais, c'est comme au cinéma. 

A la fin de l'Entretien = Toujours avec le sourire qui ne vous aura pas quitté, vous pouvez demander quel sera le délai pour obtenir une réponse ;

Pourquoi ?

👍Pour avoir un très bon motif d'appeler si à la date indiquée, vous n'avez toujours pas reçu une réponse.

👱Vous l'aurez compris, Un Entretien

se réfléchit,

s'écrit,

se prépare,

se répète...

avant l'action !

😉Tout compte fait c'est presque une pièce de théâtre :

Idée,

histoire,

dialogues,

écriture,

Rôles,

répétition,

Représentation

❎A une différence et elle est de taille : Dans la vraie vie, votre rôle est pour une durée indéterminée.

Pensez y, pour ne pas vous tromper d'entretien.

****

Les ''jeunes'' auront, d'office, plus de chance que les aînés.

La jeunesse, tous la recherchent...la fantasment...et de fait... oublient qu'elle n'a qu'un temps.

Sauf, Macron.Mais ça, c'est une autre histoire. Car, en attendant, malgré Brigitte,  malgré le chômage de masse, malgré la difficulté des plus de 50 ans...Macron ne nous annonce rien...en ce sens.

😈Au téléphone, si 'l'employeur' / RH vous demande vôtre âge, ou votre numéro de sécurité sociale, il y fort à parier que la jeunesse ideale, voire immuable et totalement irréelle est son objectif. Pas forcément vos compete'ces/ expériences.Vous êtes prévenu  (e)

En ce qui me concerne, un entretien physique a rarement échoué, par contre, en donnant par téléphone mon numero de sc., même en toute cordialité ...en toute confiance, je n'ai jamais eu de suite.

A vous de voir...enfin, de jouer...

❤Bonne chance !

 

Ceux qui souhaitent recevoir mon dossier formatrice/ recherche d'emploi, merci de me contacter : 20€ l'envoi lettre suivi

Ceux qui souhaitent recevoir mon dossier formatrice/ recherche d'emploi, merci de me contacter : 20€ l'envoi lettre suivi

Retour à l'accueil