La grogne gronde...D'où provient-elle ?

La grogne gronde...D'où provient-elle ?

  • Des AMP ?

Psychologues à la folie, ils essaient de comprendre le sens de la démarche gouvernementale, car, entre le médical et le social, il ne fait aucun doute que le choix est fait depuis fort longtemps : En théorie !

En fait depuis l'origine du métier : Accompagnement et Aide Psychologique au quotidien, auprès du nourrisson, enfant, adolescent, adulte, âgé = AMP. Techniques du soin au sens PROPRE du terme = AS. Ce qui ne veut pas dire que l'un ne possède pas des connaissances du soin ou que l'autre ne comprend pas ce qu'aide psychologique veut dire...Pas du tout, c'est uniquement le champ d'intervention / publics, qui ne sont pas le mêmes. En théorie !

  • La grogne gronde ... d'où provient elle ?

Des Auxiliaires de Vie Sociale ? Surtout pas, ceux là sont impatients, espérant obtenir d'office et en cati-:o)mini des compétences qu'ils ne possèdent pas forcément. Je suis toujours étonnée par les personnes qui ne veulent qu'une chose : obtenir le nouveau diplôme. Or, selon moi, le diplôme importe peu, si les savoirs faire font défaut.

La vérification des compétences, savoirs faire et savoir être devraient être vérifiés et réactualisés, afin que ce nouveau diplôme ne soit pas dévalorisé avant même d'exister.

L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit en conscience.

Idem pour les AMP, qui ne peuvent prétendre posséder les compétences professionnelles des AVS à domicile.

Par exemple, l'hygiène des locaux, dans la formation d'AMP est inexistante, par contre, dans la formation Aide Soignante et AVS, oui.

  • La grogne gronde ... d'où provient elle ?

La grogne en majorité vient des Auxiliaire de Vie Scolaire...Et là, j'ai voulu comprendre. Enfin, voici certaines personnes, je précise bien CERTAINES, qui possèdent un bagage scolaire minimum, sont ballottées au gré des contrats précaires, n'ont pas reçu de formation spécifique, et pensent qu'elles sont sinon des 'presque enseignants', du moins, des 'presque Éducateurs' !?! ; En somme une synthèse 'AMP' AVS et AS !?!...S'auto-proclament professionnels au dessus des titres ci dessus ciblés!?!

Un peu de sérieux ne ferait de mal à personne !

MAIS Quelle est leur peur ?

Autour d'un dialogue enveloppé de beaux mots, les peurs sont claires :

-Obligation de réactualiser leurs connaissances de base

-validation de leurs compétences de façon officielle

-passer les modules manquants...

-Risque de perdre les contrats fussent ils des contrats sous payés par concurrence en nombre, puisque leur poste sera ouvert à d'autres professionnels.

Remarquez, ce n'est pas complètement injustifié, car, si je connais les êtres humains, il y aura forcement des 'diplômés avec ancienneté et compétence' qui accepteront des contrats précaires pour entrer dans l’Éducation Nationale.

Nombre d'AVS à domicile et d'AMP en établissement se projettent déjà !

Et qui peut les blâmer ? Par contre, selon moi, la fin ne justifie pas les moyens.

CON-clusion, l'origine des maux de notre humanité, ne provient pas toujours d'où tout le laisserait supposer. Humanité parfois incohérente, mais de plus en plus consciente des capacités et des valeurs communes.

Si Si !

Les textes ne sont pas encore sortis, preuve qu'ils ne sont pas faciles à rédiger...Il est a parier que tout ceci ne sera mis concrètement en place qu'en 2016. Avec de la chance...après les élections.

Le socle commum du futur référentiel serait de 4 axes :

1.Positionnement Professionnel

2.Accompagnement quotidien / proximité

3.Collaboration avec les autres intervenants

4.Animation Vie citoyenne

Ensuite chacun sa spécificité : Educatif, Social, ou medico-Social

Ouais, Quoi de neuf Docteur ?

En ce qui me concerne, le référentiel et les modalités d'application devront convenir à la déontologie que ma conscience possède sur la profession AMP.

Si tel n'est pas le cas, je passe l'éponge ! C'est le titre même de ce métier qui a motivé mon choix professionnel : Aide Médico Psychologique.

Pourquoi les cerveaux qui nous gouvernent n’enlèvent ils point leurs bouche oreilles ?

AS AMP ou AVS = tous des AUXILIAIRES.

AMP = Auxiliaire Psychologique ou Auxiliaire Éducatif

AVS = Auxiliaire SOCIAL

AS = Auxiliaire Santé ou Auxiliaire Médical

AVS = Auxiliaire Scolaire

Auxiliaire Social , vraiment, fait fourre tout !

C'est le but !?!

Deviendront nous Auxiliaire d'un Assistant Social ?

Non ! Alors faut arrêter

Les gouvernants prétendent agir pour élever le statut des individus mais à la finale, je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur de leur prétention.

Comme pour le reste !?!

Bon, restons optimistes : La réflexion est d'Or et la Règle de la pensée évolutive de l'humanité est en marche vers un mieux.

A suivre...

Un jeune Moine dit au Maître : -Je suis nouveau dans ce monastère. Pourriez vous me donner un enseignement ?
Le Maître lui demande : - As tu mangé ta soupe ?
-Oui, je l'ai mangée, répondit le jeune Moine.
Le Maître lui répond : -Alors vas laver ton bol !

Retour à l'accueil