Présenteisme ou Absentéisme De la prise en charge globale à la prise en compte des besoins : Assistance Personnalisée

La tendance est à la polyvalence, l'adaptabilité, à la performance dans tous les domaines parallèlement...Autant cette poly-mania peut être attractive et appréciable dans les métiers 'légers', dits de jeux et de culture, autant, selon mes modestes constats, dans les métiers de l'aide à la personne, cela peut se révéler un redoutable dévoreur d'identité professionnelle.

Et la Polyvalence✋ça me connaît

👉L'AMP et l'AS par exemple avec l'extension des tâches qui n'est égalée, malheureusement, que par leurs journées de travail à rallonge :

👎L'Art de transformer un emploi choisi et un travail consenti, en une labeur usante !

Naturellement, ici comme ailleurs, les decideurs ne sont pas les payeurs...

👐J'avais, ici même, déjà ecrit sur le Présenteisme et l'absentéisme en d'autres termes mais avec le même fond donc, je vous laisse 'fouiller' dans mon blog sur le sujet.

Ajourd'hui, c'est par rapport à cette 'fumisterie de polyvalence' dans les SAP ( Service à la personne), que l'on essaie de nous faire 'sniffer', avec, à la finale, des conséquences en cascade : 👊Présenteisme, absentéisme, burn out/usure professionnelle, maladies professionnelles...Mélange des genres fâcheux, contre effet par rapport à l'objectif initial, non considération des choix et aptitudes des operateurs/employés, intervention unique préjudiciable pour le bénéficiaire sur la durée avec des risques accrus...auquels faudrait ajouter 'isolement, le non suivi, la demotivation. ..

✊Qui dit SAP, outre que cet acronyme en dit long sur le 'moral' et par extension sur la 'morale',

dit DOMICILE, solitude, autonomie, organisation et surtout surcharge de travail dans tous les domaines.

😳UN jour, un 'abruti' ( e ) eut une idée de génie 😲dans ce pays, nul ne prononcera plus 'femme de ménage'...'bonne à tout faire'...

👏Comment ? Rien de plus simple, vu le besoin de la société vieillissante, 'Vous serez dorénavant des Auxiliaires de Vie'. Autrement dit, des femme/homme de ménage, secretaire, accompagnateur et des soignants au même temps.

Plusieurs casquettes sur une unique tête.

Brillante idée !

Que dis je 😎 idée géniale car cet être multifonctions est un être formé ...DIPLÔMÉ. ..

Petit détail non annoncé aux nouveaux polyvalents des SAP, mais vite démasqué sur leur fiche mensuelle : Le salaire } Hi Hi Hi 😊

Fallait bien 'ponctionner' l'argent alloué à la formation.

🙊Oh qu'il est fier de lui l'abruti inventeur de pareille arnaque.

Seulement voilà, rapidement les 'nouveaux diplômés de la polyvalence' ont pointe la faille : Pas d'accord, suis diplôme et pas lui, et salaire identique, alors pas d'accord'...

👉NORMAL PREVISIBLE excepté pour le genie abruti, qui, lui même polyvalent géniteur, trouve en un tour de passe passe une nouvele done } Obligation faite à tous les recruteurs du secteur ■ N'embaucher que des diplômes au tarif unique scellé, copié, collé signé par la convention unique SAP ou CCU pour les établissements. ..

👇Naturellement exit les petits avantages qui motivaient les salariés et évitaient le turn over.

Pas dupes, les Aides à domicile et les soignants ont rechigné...puis résignés...face aux arguments de MASSE } C'est pour le bien du résident/prise en charge personnalisée . ..C'est pour le bien de la personne/s'adapter à ses besoins...

👆Génie imposteur et manipulateur

En etablissement, la personne qui 'peut s'exprimer' et / ou qui se donne le droit de le faire, n'a pas forcément envie d'etre aidée au repas par les mêmes mains qui lui ont lavé le derrière une heure plus tôt

de 1 et de 2 } encore moins 10 heures d'affilée VOIR le meme visage dans toutes les activités.

☝Saturation quoi...attachement excessif dans le meilleur des cas, autrement dit, dépendance

Tout le contraire de l'objectif visé 😛

Idem à domicile avec la précarité que l'on connait.

💣 Et que dire des souhaits bafoués des employés ?

Quand va t on accepter que des gens aiment les tâches d'entretien et ne veulent faire que cela sans pour autant être obligés de 'toucher' la personne ?

Quand va t on accepter que des gens aiment l'aide au soin et ne veulent surtout pas acomplir des tâches d'entretien ?

Quand va t on comprendre que dans les SAP comme dans les SOINS l'heure n'est peut etre, plus déjà du tout à la polyvalence mais bien au contraire à une spécificité des tâches ?

Que le futur est à une Specialisation pointue ?

👉Définitivement l'intervention plurispécificité est une nécessité urgente à laquelle il faudra repondre

🐜Un manque réèl

📢Une demande tangible

👍 En conclusion je peux dire sans me tromper que pour répondre aux manques réels du secteur le plus porteur d'emplois pour les 50 années à venir, il faut, sans délai, revoir les salaires à la hausse.

Condition inconditionnelle pour amener, non seulement des vocations mais les maintenir en poste. Dans le cas contraire, formation ou non, rien ne sera pérennisé

La fuite en avant continuera

👇l n'y a que le 'genie abruti' qui n'en soit pas conscient...

Pourquoi ?

PARCE QUE en matiere d'aide et de soin, il ne connait que les THÉORIES des théoriciens.

🏪 Cet article est une analyse tirée de mes pratiques professionnelles

👌 ( mains dans le com-bouis)

Retour à l'accueil