Alzheimer / Handicap : Accompagnement et Répit pour l'Aidant

Cette initiative, je la trouve si géniale, que je décide d'en parler ici sur mon blog en félicitant chaleureusement toutes les personnes qui œuvrent en amont et en aval afin que pareil projet voit le jour pour un meilleur être de tous.

Concept

  • Permettre aux aidants de s'absenter en toute tranquillité quelque soit la durée 24h/24 et 7j /sur 7 !
  • Donner du répit aux aidants d’un proche atteint par la maladie Alzheimer et / ou handicap

Buts : Permettre à la personne aidée de rester à son domicile pendant l'absence de son aidant naturel Soutenir les Aidants en proposant des intervention adaptées à l'état de la personne aidée Références : Ce mode de répit existe avec succès au Canada et en Belgique : C'est le baluchonnage !

Modalités / Etapes à suivre : 1er contact (téléphone ou mail ) : Faisons connaissance et Inscription : adhésion à l'association, si je ne me trompe

Préparatifs : visite de pré-Accompagnement / toutes les questions pratiques seront abordées Votre départ : arrivée de l'accompagnant (personne qualifiée)

Pendant votre absence : Un compte rendu vous est fourni par le Journal d’accompagnement. L’accompagnement L’aidant bénéficie d’une écoute attentive. Des suggestions éventuelles sur la prise en compte des besoins

Un compte-rendu d’accompagnement sera rédigé à l’intention de l’aidant pendant son absence Transmissions et observations de l'accompagnant De nouvelles stratégies peuvent être proposées face aux situations difficiles.

L'entretien lors de la pré-visite, portera sur les habitudes, les achats, la nourriture et les visiteurs. Nourriture : L'accompagnant assume cette tâche et cuisine en fonction des goûts et habitudes de votre proche, et avec ou sans l'aide de la personne aidée

Services réguliers tels que portage de repas ou femme de ménage, ne doivent pas être interrompus pendant cette période. Si l'accompagnant doit faire de courses, il sera nécessaire de prévoir une liste et la somme d'argent

Coucher de l'accompagnant : Prévoir un lit, même d'appoint, dans le cas contraire, un matelas gonflable pourra être facturé

Après le départ de l'aidant naturel, l'accompagnant assure une présence et un soutien 24 heures sur 24 à la personne aidée.

Le rythme, les habitudes de vie, et les activités de la personne, de ses activités, et selon vos demandes, seront respectés.

Des changements n'interviendront que par force majeure Pendant l'absence de l'aidant et durant la présence de l'accompagnant de l'association

Les visites des amis et des membres de la famille sont recommandées, surtout si ces visites sont habituelles. Cependant, les visiteurs devront s'annoncer et l'accompagnant prévenu.

Journal d’accompagnement:

Pendant son séjour, la baluchonneuse ou le baluchonneur rédige à votre intention un Journal d’accompagnement. Elle (ou il) y consigne ses observations et en fera part.

Vous recevrez le Journal d’accompagnement dactylographié quelques jours après votre retour et vous pourrez le communiquer à qui vous jugerez bon.

Évaluation de l'accompagnement

A la fin de chaque remplacement, un questionnaire sera envoyé : Évaluation du service rendu dans lequel vous pourrez exprimer votre opinion.

Cet article est exclusivement à titre informatif et n'engage que son auteur, c'est à dire moi ! Il se peut que le concept / offre évolue, c'est avec plaisir que je réajusterai les informations. Merci de m'en informer. Naturellement je ne retire aucun bénéfice personnel des renseignements ci dessous et n'ai aucun lien ni de près ni de loin avec les intéressés.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Sources : Baluchonnage Canada-Québec

Baluchonnage Belgique !

En france : Association Aide et Répit / Association relevant de la Loi de 1901 qui est reconnue d’intérêt général / département 63 .

Retour à l'accueil