Tant qu'à gagner...

Tant qu'à gagner...

☝Rappel

Ancienne salariée dans le médico social, j'ai exercé sous convention 66, 51, et CCU.

Mon métier, je l'avais choisi et j'ai apprécié le pratiquer. Beaucoup de remises en questions, voire prises de tête, mais en échange, que de bonheurs, et des leçons de vie mémorables.

😇 J'incite vivement toute personne intéressée par les metiers d'Aide et de Soin, d'y aller 'à coeur ouvert'.

👤Auprès de quel public ? ✌Lancez vous, les choix se présenterons à vous au fur et à mesure de vôtre cheminement.

😈Votre pire ennemi ? Vous même ! Je veux dire par là, tous ces doutes, peurs, et tanti quanti qui pourrissent l'avancement des consciences.

👉Revenons au but de mon post !

Ce n'est pas la première fois que j'alerte sur les ratées de l'orientation et de l'offre dans la formation professionnelle, mais là, il est temps que le Ministre s'y mette. Et je sais que 'des petites mains' ET 'des grands yeux' oeuvrent dans l'ombre des Ministères pour glaner la température du peuple. Bienvenue dans l'ère de l'info participo-anticipative gratuite.A moins que la transmission de pensée soit devenue le sport national 😆

Aujourd'hui devenue formatrice à * temps partiel, je suis supposée transmettre des savoirs être et des savoirs faire. *Temps partiel car seul le temps des cours est pris en compte et payé, mais je ne vous dit pas les heures de travail effectuées en amont et en aval.

📚Transmettre est une 'fonction' qui me ravit ! Encore faut il qu'il y ait des récepteurs.

PROBLEME : Les postulants ne sont ni réellement intéressés ni franchement honnêtes.

Ce constat navrant s'impose à ma meilleure volonté. Triste constat auquel je ne peux pas grand chose .

En majorité, ce sont des personnes 'rémunérées' par la collectivité (inscrits à pôle emploi) et /ou en contrat professionnel ( OPCA).

Poussés vers la porte de sortie des statistiques par pôle emploi,

'envoyés' par le Plie,

'conseillés ' par la Mission locale...Bref, pour les moins de 26 ans, les dispositifs en place sont nombreux (Hollande, si ça continue, il y aura plus de dispositifs d'aide et d'accompagnement que de jeunes)...Ceux là, pour la moitié, se disent qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à être rémunérés, alors, ici ou ailleurs...du moment que leurs droits restent ouverts.

Une partie, en fin de droits, 'cachent' délibérament certaines pathologies du dos, connues depuis fort longtemps...Ils ont tout prévu. Qui a dit que les jeunes ne sont pas calculateurs ?

Autrement dit, moins de 2 mois après l'entrée en formation, c'est l'hécatombe : Absences pour motif aussi absurde que déménagement (le week end faut se relaxer), panne de réveil, problème personnel ( mouais ) ...Suivi d'absence pour grossesse non désirée et donc avortement (comme la formation ?)...Ou plus heureux, congé maternité (déjà ? Mais vous n'etiez même pas supposée être enceinte il y a 2 mois ?) Déni de Grossesse ! Ouais, on comprend mieux pourquoi des tenues extra larges. Le pire est à venir : Soins, Opération et Rééducation programmées...

A la poubelle la formation à peine entamée qui restera inachevée, sans regrets, car plus ou moins imposée et par ici les prestations. 0 respect...0 éthique...Fichue humanité

👎 A quand une visite médicale appronfondie et OBLIGATOIRE avant toute entrée en formation rémunérée par l'état, et plus specifiquement pour les domaines d'aide et du soin ?

Après embauche c'est trop tard. Des 'corps' à 'fond' perdu et des 'couillons' pour payer. Que de travail et d'énergie pour pas grand chose.

👎 A quand des évaluations d'assiduité tout au long de la formation, avec des contraintes à la clé si défaillance avérée ?

👎 A quand une meilleure prise en compte de l'avis des formateurs qui sont en première ligne et les 'alerteurs' de fait ?

Ah, au courant de leurs droits les élèves , jeunes ou non, sont bien informés, mais quant à leurs devoirs...Ils préfèrent 'fouiller' comment s'en dédouaner sans pénalité aucune.

👊STOP

Les personnes fragilisées n'ont besoin ni de dessimimulateurs ni de plus fragilisé qu'eux.

Les caisses sont vides ?

Soyons sélectifs alors...'offrons' les 'aides' aux méritants, motivés, honnêtes...

💜Il y en a !

👏En ce qui concerne la petite minorité qui paie de sa poche la formation choisie en conscince, rien à dire, ceux là, sont des élèves parfaits durant toute la durée de la formation. Malheureusement, ils ne dépassent pas 1%.

😞Quant à ceux qui, avant même daigner parler un français acceptable, s'informent, cherchent toutes les failles, dans l'objectif de 'cumuler' TOUTES les AIDES disponibles sur le sol français. 👊👊STOP c'est très perturbant, voire choquant.

😠Malheureusement la honte ne tue point.

Retour à l'accueil