Ah, qu'il est doux de faire le bon choix ! Sinon, crééz le ! Achetez mes bouquins. Bonne fin de semaine à toutes les Jubottes
Ah, qu'il est doux de faire le bon choix ! Sinon, crééz le ! Achetez mes bouquins. Bonne fin de semaine à toutes les Jubottes

Ah, qu'il est doux de faire le bon choix ! Sinon, crééz le ! Achetez mes bouquins. Bonne fin de semaine à toutes les Jubottes

Vous êtes quelques uns à solliciter mon avis sur vos futurs choix professionnels en envoyant vos questions sur ma boite mail . Sérieusement, à me demander si je ne devrais pas exercer en tant que conseiller du WEB en matière de CHOIX de Vie y compris Professionnelle, bien sur.

En principe, je réponds à tous pour peu que votre questionnement soit pertinent.

Celui de Jubotte, me semble assez général pour intéresser nombre de personnes. Par ailleurs, Jubotte emploie le s'il vous plait et le merci, ce qui est de plus en plus rare, tant il est vrai que l'info sur le web est égale à gratuité. Raison pour laquelle j'écris ma réponse sur ce blog...avec...satisfaction. Pardon !

*******

📝Origine / Jubotte m'a écrit :

"Bonjour, J'aimerai savoir quelle formation me conseillez vous entre celle de l'AVS ou celle de l'AMP sachant que je n'y vois pas grande différence entre les deux métiers. S'il y a des différences, pouvez vous me les décrire s'il vous plait ?

Je suis assez dans le vague, j'aimerais me lancer mais je voudrais votre avis.

Merci d'avance et bravo pour votre blog !

Cordialement -- envoyé par B. J. "

👻

💟Remerciements sincères à Jubotte, votre mail justifie mon article.

Et bon week end à toutes les Jubottes. Comprenne qui pourra !👻

😡

Il m'attriste parfois de constater que des personnes n'arrivent toujours pas à identifier les différences entres ces deux professions.

Faut croire que soit l'information est imprécise, soit la rigidité d'esprit s'y oppose.

De fait, le choix se fera, sinon à pile ou face, du moins au plus facile. Si, en ce domaine, la facilité existe, bien entendu.

🐙Aucune prétention de ma part, mon avis n'a, en aucune façon, pour objectif de déclencher une prise de décision. Je pense que chacun est responsable à 100% de ses actions et donc, de ses décisions... (consciemment ou non, et c'est bien dans ce NON que le vécu trouve ses maux ou ses joies) ! Ceci étant écrit...

Si vous comparez les 2 référentiels, vous constatez que l'aide à la personne est central. N'est-ce point le cas pour toutes les professions d'Aide ? Et ce de l'ADVF au médecin ?

Si ceci ne l'était pas, il faudrait HURLER pour CHANGER les choses.

Ensuite, ce sont les compétences et donc, le champ d'action qui diffèrent.

J'ai envie de dire que l'AVS est au quotidien un technicien des pratiques et que l'AMP est un Educateur des 'pratiques' .

Pour le lieu d'exercice, abstraction faite des EHPAD qui sont venus corrompre les fonctions, L'Accompagnement se situe pour l'AVS à domicile avec une collaboration étroite avec la famille et une équipe plus ou moins réduite ou limitée selon si employé gré à gré ou association/ société.

Ce n'est pas parce que AVS et AMP = 6 Modules, que la formation est identique

Par exemple, pour essayer de faire simple : Le 1er Module pour les 2 Formations = Même intitulé : Connaissance de la personne et même durée = 105 heures . Par contre les CONTENUS ne sont pas pareils et toujours le 'coté psychologique' prédomine pour L'AMP.

Contenu pour l'AMP :

-Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel et au regard de son stade de développement

-Appréhender les incidences psycho sociales des pathologies, des handicaps et des dépendances dans la vie

Contenu pour l'AVS :

-Approche du développement de la personne tout au long de la vie, sur les plans physique, psychologique et social et Approche des pathologies de la personne

-Répercussions des pathologies sur l’individu et sur son entourage social et familial

Autre exemple sur le module 2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Voir contenu spécifique pour les 2 métiers.

AVS : Techniques d’intervention et aide individualisée /Les techniques d’hygiène et de soin de la personne et limites professionnelles/ techniques d’aide aux activités motrices et aux gestes de la vie quotidienne.

AMP : Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien, Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne, Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant les aspects éducatifs, relationnels et techniques, Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne.

et que dire du module3 ? Jugez plutôt

AMP = Module 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle / CONTENU :

  • Participer à la dynamique de groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci
  • Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne,
  • Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer les activités, pour un individu ou un groupe, afin de contribuer au développement de la personne dans toutes ses dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle).

AVS = Module 3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle

  • Prévention de l’isolement par le maintien des relations avec l’entourage familial et l’environnement social
  • Les techniques d’animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
  • Les techniques de communication verbales et non verbales

~~~~ Il en est de même pour les autres modules~~ Et je ne parle même pas des choix particuliers des instituts~~ Comme le nombre d'heures modulables pour chaque sujet inhérent au module~~~~~~ .

Autrement dit, les deux professions officient dans différentes sphères et lorsqu'elles se rencontrent par exemple en Ehpad, elles se complètent et collaborent. Plus si affinités.

Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce-que AVS, AMP, ET AS, même niveau, voire mêmes modules, que les uns et les autres sont 'interchangeables' . Acceptez-le car la différence bien vécue est une force et non une faiblesse.

👱Mon expérience professionnelle, en EHPAD :

Ayant travaillé en équipe avec un DEAVS. Son rôle était de :

-servir les repas et lien entre cuisine et service étage (relayer l'info à l'AMP ou AS)

-aide au lever des patients 'dit' légers; ( les autres levers m'incombaient ainsi que la responsabilité de l'organisation des toilettes dans le service... selon urgences et respect protocoles bien entendu)

-descendre les chariots à la laverie et les poubelles à la fin des toilettes (pendant ce temps, outre la garde du service et la distribution des médoc, j'effectuais les transmissions)

-hygiène des locaux ( tandis que je gérais les appels et les sollicitations diverses)

👱Conclusion personnelle

  • La dimension PSYCHOLOGIQUE est au cœur du métier d'AMP; mais Il est vrai, que si l'AMP n'exerce pas dans le milieu adéquat ou favorisant la mise en pratique de ses compétences spécifiques, l'acquis, savoir être et savoir analyser, disparaitront.

Comme pour n'importe quel autre métier.

  • Donc, la dimension logistique et Entretien est au centre de la pratique de l'AVS
  • Quant l'AS concentre sa pratique sur le SOIN Physique en cohérence avec la pathologie................ 👀 Plus de clarté ? Allons y :
  • AVS = Technicien Hygiène des Locaux (entretien maison, linge...)

AMP = Non et si elle pratique l'hygiène des locaux, c'est qu'elle le 'vaut' bien, car elle ne l'aura même pas abordé en formation

AVS = Compétences nutrition, préparation culinaires et courses denrées alimentaires

AMP = Non, et s'il s'y essaie, ce sera forcément à visée éducative et / ou ludique ; Autrement aucun intérêt pour l'AMP qui respecte son champ d'intervention, et de fait, respecte le champ d'intervention des autres professions

En ce qui concerne l'AMP, son accompagnement est optimisé en collectivité, avec un travail d'équipe 'serré' entre collègues et élargi en matière d'environnement et d'éducation.

Depuis un certain temps, l'AMP est bienvenu au sein d'une 'cellule d'Aide Psychologique' de part ses compétences en la matière.

Merci de le reconnaitre puisque Initialement c'est le cœur de ce métier.

J'ai entendu également que l'accompagnement à l'insertion d'autres publics que spécifiquement dans le handicap (par exemple détenus) font appel aux compétences de l'AMP avec possibilité d'évolution de carrière via des formations internes

Les Associations œuvrant dans l'aide aux réfugiés aussi. A ce jour, je n'ai pas d'information en ce qui concerne la présence d'AVS en ces lieux.

Autrement dit, et afin que chacun prenne sa décision en conscience, il serait judicieux de lire attentivement les 2 référentiels et les compétences inhérentes à chacun de ces métiers, certes valorisants, mais Ô combien mésestimés.

Pourtant, d'avenir et indispensables dans nos sociétés !

Retour à l'accueil