Le DEAMP est mort et enterré
Le DEAMP est mort et enterré

Ils ont mis du temps et de l'argent, mais ont achevé leur besogne : Le DEAMP est enterré.

En ce jour de l'an 2016, je souhaite lui rendre hommage.

Ceux qui exercent dans le secteur Médico- socio-éducatif, comprennent cet article. Pour les autres, ceci paraîtra une langue étrangère, du blabla inintéressant, du pipi de chat dans la mare aux canards, ou, ultime insulte, un DEAMP nostalgique de son EGO.

Enfin, exit tous ceux là, et bienvenue à ceux qui apprécient mon style d'écriture. Si si, il y en a...

Au moins UN ;o)) !

Sérieux, MERCI aux abonnés qui sont restés après le Big Bug et n'ont pas fait dans la culotte du désabonnement. Bon vent aux trouillards. Double merci aux courageux fidèles et motivés

Pour cet hommage post mortem au DEAMP, je vais éviter mes traditionnels mots-révolte, et m'efforcer de chasser le brouillard dans mes yeux...

Vais ESSAYER ! Ce qui veut dire que cette affirmation n'engage que celui qui lit mon article.

***

Lorsque, je fus piquée par le virus blogiste et les écritures sur le DEAMP, je ne pigeais pas pourquoi certains lecteurs 'me sollicitaient' comme porte parole. En ce jour funeste, je commence à comprendre.

Qui fut le porte parole du défunt ?

Personne :o( !

***

Si je souhaite rendre hommage au DEAMP, c'est aussi, et surtout, parce qu'il fit partie de ma vie durant des années. Années où j'ai exercé ce DEAMP avec conviction et dignité. Oui, mais force est de constater, pas assez d'attentions, puisque je l'ai déserté. Quitté bien avant sa fin annoncée, pour courir la cigale de la Formation. Comme dit le proverbe, l'herbe est toujours plus verte chez son voisin. Navrée, c'est faux, ce proverbe est nul. La couleur n'est que résidus du superficiel qui habite notre esprit.

***

Donc, ci-après, je livre, sans jeux de mots, l'historique de ce beau métier, avant de devenir le superbe DEAMP.

Disparu,

à présent, chaque détenteur peut l'offrir au musée du cimetière des diplômes d'état.

****

-Pitch : L'origine

Vous pouvez dire et je peux écrire, que le diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique est né en Lozère. Bah voilà, je savais bien que nous étions proches, l'Aveyron, ce n'est pas si loin. En fait les département 48 et du 12 se touchent.

Acte 1 : Coopération pour un seul objectif

Années 50 et même avant avec *Touquelles: (Bon au niveau des dates, notre proximité s’arrête nette puisque je suis née bien après les années 50) .

1er H.

-Lucien Oziol, Abbé, chargé des enfants à la paroisse de Marvejols / Département de la Lozère / Région du Languedoc-Roussillon. Il s'occupe des enfants dont personne ne souhaite...Les enfants différents. Heureusement la vision du monde a changé depuis... Et les AMP ont contribué. Bah oui, puisque c'est l'époque des premières fonctions d'AMP / Assistantes auprès d'enfants avec handicap.

2ème H.

-François *Tosquelles, est psychiatre dans cette même région. Il constate le désœuvrement d'enfants avec handicap et plus précisément polyhandicap qui vivent au milieu d'adultes dans le pavillon psychiatrique où il exerçait son métier. L'homme s'en émeut au point de recueillir chez lui quelques-uns.Vous comprenez à présent l'essence même du DEAMP : psychologie avant tout !

Pour ce faire, Le pauvre vicaire comme le psy, avaient besoin d'aide personnalisée et globale.

L'objectif était d'humaniser la prise en charge spécifique de l'enfant avec handicaps .

Acte 2 : L'union fait la force

Comme la vie est faite de rencontres, et les bons esprits vocation à s'unir, le brave Vicaire rencontre le non moins brave psychiatre. Logique vu la proximité de leur engagement auprès des enfants désœuvrés.

Années 60 : Les AMP exercent en qualité d'AUXILIAIRES D ÉDUCATION .

Oui, cela même, les ENFANTS sont le public initial de l'AMP (étrange étrange, avez vous dit étrange ? Qui a usurpé le métier ? )

Acte 3 : Sous l'impulsion de 2 hommes à l'humanitude bienfaitrice

Tout s’enchaîne... Confrontés au désœuvrement d'enfants avec polyhandicap, en conscience, ils agissent : "Le Clos du Nid" est fondé. Cet établissement associatif sous CC 66, existe encore. Oui messieurs dames, les DEAMP y sont les bienvenus. Depuis, je crois que le clos du nid a fait des petits ailleurs en France.

Acte 4 : Métier c'est bien, Profession, c'est mieux.

1970 : Qualification professionnelle de l'AMP /CAFAMP et Extension à l'accompagnement des adultes et non uniquement des enfants. Ceci se justifie, en effet, les enfants ont vocation a devenir des adultes. Comme souvent, lorsque le cœur de l’être humain est aux commandes, des bonnes âmes arrivent spontanément et prêtent main forte ;

Très vite, grâce au sens de l'organisation de l'un et au sens de la communication de l'autre, des personnalités influentes, défilent au Clos du Nid.

- La loi d'orientation sur le handicap de 1975 en résulte.

Acte 5 : La loi ne lâchera plus l'AMP

1989 Un Décret de la Fonction Hospitalière met en totale égalité la qualification AS et AMP

Acte 6 : Le PSY de l'AMP s'en va

1994 : Décès de Tosquelles. Pour la petite histoire, il était un réfugié d'origine espagnole condamné à mort par Franco. Auteur de plusieurs écrits, dont j'avoue n'avoir lu que « Cours aux éducateurs ».

Acte 7 : AMP la spécialité reconnue

1999 : Administrativement, les Ehpad soulignent la spécificité de l'AMP : Social-Soins -Animation / Unités spécialisées . Quant à reconnaitre les Spécificités dans la réalité des pratiques, c'est une autre affaire . Et à faire.

Acte 8 : Le deuxième rejoint le 1er

2004 : Le père spirituel de l'AMP décède à son tour

- Lucien Oziol a écrit un livre de souvenirs « Les enfants de Saint-Nicolas ».

Acte 9 : Qualification c'est pas mal, Compétences c'est carrément top

2006 : Création du Diplôme d'État AMP / et début des AMP dans le SOIN à domicile (SSIAD -structures de soins infirmiers à domicile) / Voir Article 3-Décret 2004-613 de juin 2004 / Ministère de la santé. C'est ici, je pense, que débute l'agonie pour le DEAMP

Acte 10 : Décapitation du DEAMP

2016 : La sentence est prononcée sans que personne ne s'en offusque.

Fusion du DEAMP et du DEAVS ainsi que du métier d'aide scolaire, métier qui n'avait aucun statut et pour lequel cette fusion fut initialement conçue / Voir décret du 31 janvier.

Acte 11 : La peine est exécutée

Les bourreaux sont CON-tents.

Pas moi !

"J'ai souhaité la VAE d'AS car, j’exerçai auprès de personnes âgées dépendantes et / ou Alzheimer, de fait, je trouvais que ma démarche avait du sens tant les pratiques communes et les compétences étaient proches ou complémentaires."

Par contre, il n'est pas question que je demande la validation DEAES, même si la bascule est d'office proposée, sans dossier ni soutenance.

***

Pour Rappel / le DEAVS existe depuis 2002 / il a succédé au CAFAD ( certificat aptitudes aide à domicile) qui existait depuis 1988.

***

Conclusion

Avant de prétendre que les 2 DE avaient la même origine. Culturez *vous.

*Non pas « cultivez vous » je tiens à « culturez vous »,

Il n'y a pas que les ministres qui ont droit au sabotage de la langue française.

En ce domaine, j’excellais bien avant qu'ils n'assiègent leur siège ministériel ;o)

et continuerai après 2017...

Suis une « créatrice »...Neinh ...Mais je me soigne...Neinh Neinh Neinh.

Chers ex-collègues, à présent, une minute de silence pour le regretté DEAMP.

Les diplômes s'en vont, les écrits restent. Chers ex-collègues, une minute de silence

Les diplômes s'en vont, les écrits restent. Chers ex-collègues, une minute de silence

Retour à l'accueil