"On ne fait pas toujours ce que l'On veut, mais On est responsable de Qui On est"  / SARTRE
"On ne fait pas toujours ce que l'On veut, mais On est responsable de Qui On est"  / SARTRE
"On ne fait pas toujours ce que l'On veut, mais On est responsable de Qui On est"  / SARTRE

"On ne fait pas toujours ce que l'On veut, mais On est responsable de Qui On est" / SARTRE

69ème Festival de Cannes

🎬 Du 11 au 21 Mai, Le Festival de Cannes avec son célèbre tapis rouge, nous fait voir de toutes les couleurs. Cette année, la couleur de toutes les trahisons, est à l'honneur ! Jaune = couleur des Co-Cu-s. Pardon à ceux qui se sentent visés . Aller, disons que c'est du Doré et çà changera tout !

Festival Cannois, Marché des Vanités ?

Pour qui n'a rien à y faire, possible.

Accréditations ?

Oui. Si vous êtes Professionnels du film : Journalistes / photographes, Producteurs / vendeurs / acheteurs / exploitants, et autres représentants dérivés du film (nombreux)

A savoir : Les informations portées sur la demande d'accréditation sont vérifiées. Le dossier nous suit d’année en année, et en principe, revérifié et réactualisé. Vous êtes producteur ? Très bien, mais suffit pas de le décréter , faudra le prouver : Combien de films avez vous produit l'année dernière, lesquels, avec qui ? acteurs, distributeur...Preuves, Preuves, Preuves !

Envie de Festival ? 'Cannes Cinéma' / 'Cannes Cinéphiles' , c'est pres de 3000 accréditations (voir modalités à l'association). Et si vous êtes Cannois , la Mairie distribue + de 700 invitations par tirage au sort. Dans tous les cas toute demande d' accréditation doit être faite avant fin mars. Bonne chance pour l'année prochaine

🎬 Souvenirs de mon 1er Festival �� Merci Mémoire inspirante, mon meilleur atout

La première fois où je me suis rendue sur ce mythique tapis rouge, ce fût lors d'une arrivée en fanfare : limousine, chauffeur...bla, bla...🎇 Sur les pas des 'Stars' si j'ose dire, sans en être une pour autant .🎬 Pièce rapportée au milieu des membres d'une Production.

En première ligne, les rôles principaux : 'visibilité maximum' (pré-com.)

☆Ceux qui reçoivent les applaudissements: Les acteurs.☆

Cependant, un film, c'est avant tout une histoire (scénariste ), une réalisation (Metteur en scène), un producteur ( véritable pilier de A à Z )...Et puis toutes les petites mains sans lesquelles rien n'est possible , les VRAIS de VRAIS (machinistes, électro., régisseurs, décorateurs, habilleurs, maquilleurs)...et...

Un long métrage, (film pour le grand écran ) est loin, très loin, d'être terminé lorsque s'arrête le tournage . Les images dans la boîte ? Une autre équipe prend le relais, avec sa multitude de corps de métiers. Débute la Post- Production (Monteurs, mixeurs, étalonneurs, effets spéciaux...etc..).Des heures, des jours et des nuits, des semaines, voire des mois de travail avant que les images soient 'livrables'...Toujours pas fini, ce produit (film), va falloir le faire connaitre, le faire vivre, le faire durer...Pour les 'petits projets' (inconnus, peu ou pas de budget ), pas de tête d'affiche (comprenez vedette qui est supposée faire des entrées) = pas de préfinancements, pas de co-prod, etc...= Galère pas glamour du tout.

💖 Merci les Festivals qui permettent 'd'attirer' des Financements / Financeurs. Vous l'aurez compris, Il ne s'agit pas ici d'Associations mais des Sociétés commerciales...Salaires, charges et impôts ! Le 'bébé ' terminé, Il faut Le VENDRE A-tout-Prix, et le festival de Cannes avec son marché du film AIDE. Pas dans les salles, ni sur les marches, mais en Sous Sol où sont Représentés tous pays 🎬 Cannes touche le MONDE C'est un marché spécialisé, un véritable business international...Ça marchande sec. Je veux dire çà négocie dur !

Monnaie is monnaie.

☆Donc, j'écrivais sur ma première montée des marches, derrière les Acteurs et les mitraillettes des photographes, en traîne, quelque part au milieu des membres de l'équipe, vôtre servante☆ Ce soir là, je me souviens surtout de la 'gêne' indescriptible que je ressentis vis à vis des personnes amoncelées contre les barrières. Ma vingtaine d'années vécut l'événement, comme une obligation de 'parader'. Du coup, au lieu de profiter d'une place enviée par un public en pleine crise d'hystérie, je me cache comme je peux, en me torturant l'esprit avec des questions stériles. En fait, je ne comprenais pas comment des êtres humains pouvaient s'abaisser à crier de la sorte 😈 C'est dingue la persévérance des gens, pour, à la finale, apercevoir un cheveu qui vole...un pan de robe ...PEUT- ETRE...

Désespérante humanité. Merci au Tarot de m'avoir éclairée. OUI, Le jeu de dupes perdure.

💖 Merci destin, pour des rencontres en 'chair et en os' (pas mal d'os ), des 'grands', des 'moins grands', et vivre les 'fastes' qui savent si bien éblouir les foules. Enfin, il me semble que c'est la foule qui veut bien se laisser aveugler.🎬

Cinéma Glamour ? Une Industrie. Vécue de l'intérieur, la bataille est rude. Comme partout, je suppose.

🎬 Souvenirs Cinéma. Ceux qui me connaissent dans le cadre de mes partages sur le sanitaire et social, ne savent pas que j'ai été sur le navire 'Pirates' de Polanski. Moment privilège.

-Pris mon petit déjeuner à la même table que Pierre L'Homme. Échange avec ce grand Directeur photo, super...instructive.

-Gardé le blouson de BERRY entre deux prises et Dieu que les prises sont nombreuses sur un tournage...

-Croisé un certain Besson, à une époque où il était moins connu, et un Bruel, timide et boutonneux (si,si)...Ils ont bien changé, c'est certain.

--Me voir proposer le doublage de Fiona G.

--Participer aux fêtes de fin de film...OUI, j'ai donné !

💖 Merci à un certain régisseur

-Me trouver dans le jardin d'Yves Robert, à quelques centimètres de Pierre Richard séducteur au possible sous ses airs de grand timide...Adorable.

-Assister à la projection / Depardieu avec l'équipe 'Bordier'...

-Voir Adjani sur 'l'été meurtrier', dans le sud de la France que je ne connaissais pas...encore !

💖 Merci à un certain chef machiniste

👱Souvenir d'enfant

Petite, je Croisais parfois Lino Ventura et entendais son engagement par rapport au Handicap; J'étais loin d'imaginer qu'un jour, dans le milieu du cinoche, j'y mettrais les pieds...Pour de vrai ! Merci fée Culture ! Et que dans le monde du Handicap, j'exercerai...Pour de vrai ! Merci dame Nature !

💖 Merci la Vie qui vaut la peine d'être vécue quoi qu'il arrive

-Voir jouer Noiret, Darmon, Bacri, Marceau, Claude Jade, Deneuve, Duez, Antony Quinn, Ewan Mc G...etc..

🎬 Cinéma mes meilleurs souvenirs ?

--Définitivement me trouver sur le plateau du 'Bal' d'Ettore Scola. Toute 1ère fois où j'assistais à un tournage . Mémorable . Mon esprit fut happé. Imagination-Création...Je serai Artiste. Ce tournage m'a motivée pour prendre des cours de théâtre, apprendre le maquillage artistique et la scénarisation, écrire des courts métrages, participer au festival d'Avignon...Plus tard, je visite / Cinecitta et les Studios d'Hollywood / Participe au Satis, Photokina... Bah ouais, plusieurs casquettes réglées.💖 Merci bonne étoile

-Super souvenir aussi :Être reçue chez G.Klein et son épouse, des personnes d'une gentillesse extrême, qui vivaient proches de la nature et entourés d'animaux.

-Autre Souvenir Extraordinaire : Passer une journée en compagnie de Frédérique H. Et son époux Louis Velle. Nos échanges, sans qu'ils ne sachent jamais, ont nourri mon Âme. Quelle culture, et quelle jolie maison atypique. Dans leur jardin, à l'écart de la maison, une maisonnette en bois. La maitresse de maison m'explique que c'est son repaire d'artiste (là ou elle se retire pour écrire). Ce jour là, une petite souris nommée Cathy, rêve, c'est sûr. 💖 Merci Cinéma 💖 Merci à ce couple exemplaire pour leur accueil, la visite, le repas...💖 Merci à leurs enfants, grâce auxquels, pareille rencontre eut lieu.

C'est vrai, les GRANDS sont souvent d'une grande humilité...Leur gentillesse permet de survivre aux agressions des requins et autres grossiers personnages, vulgaires au possible...Tant ils sont habitués à 'payer' pour assouvir leurs perversités. Jeune, je croyais que certaines dérives étaient spécifiques au milieu du ciné, mais l'expérience de vie, m'a enseigné que le même schéma de pensée sévit dans tous les milieux (politique, médical, mode...) et aussi bien chez les riches que chez les pauvres.

Si je l'écris, c'est que j'ai 'testé'. J'écris sur ce que je connais / vécu / expérimenté ...

🎬 Ci-né-mA ? Humains ! Ni + Ni - Ici la grande démystification.

Des êtres plus ou moins fragiles, plus ou moins sympathiques...Avec,

TALENT,

EMPATHIE,

HUMILITÉ,

ou PAS !

Comme tout un chacun

Ce qui est certain, pour RÉUSSIR, quelque soit le DOMAINE, il faut être PPP :

Prêt à PAYER le Prix.

Et croyez bien que les paillettes ne sont qu'une étincelle de l'industrie Audiovisuelle.

🎬 Pause Audiovisuelle. Dans toute existence, des pauses s'imposent...

de gré,

de force

ou de 'farce'.

Chaque séparation, deuil, chagrin, régénère, précède le renouveau, plus fort, plus beau, plus sain surtout, en ce qui me concerne.

💕 Nouveau volet dans le livre de Vie. Une quête, recherche, écritures, voyages, reconversion... envies autrement. 🎬 Et puis, le milieu du cinéma me retrouve...J'avais décidé de le fuir pour guérir, nécessité de 'vrai', d'humain, du brut, 0 mental, zéro facette, j'avais besoin de labeur, du non paraître, sans dorure, sans passe droit...Prouver que je pouvais exister sans procuration. Plus de chauffeur, j'ai mon permis de conduire. 💖 Merci au changement y compris de noms.

Authenticité ?

Méfiance pour l'amour fou', les 'fous d'amour' et autres dégénérescences de la nature humaine...Libre.

Combien de temps ? Sais pas compter, ni carriériste, ni perfectionniste, consciente que je suis en transit sur cette planète et que le jour du départ, je n'emporterai rien...Ni Lauriers, ni temps ni argent. 💖 Merci empreinte éternelle. Alors, ayant conscience de ceci, je travaille si besoin... je m'amuse en travaillant, si possible. Prends du plaisir si le cœur m'en dit.

Séductions, Prises de tête, jeux de cons, NON merci.

🎬 C'est donc le cinoche qui s'invite dans mon existence. Pas le contraire. Jamais je n'ai pu considérer ce milieu 'sérieusement stable' (?). Certes, j'aime sentir le vent dans mes cheveux, mais il y a des limites et les miennes se resserrent d'année en année. Suffit pas de comprendre. Faut le vouloir. Et je m'en contre fout. Mon 'Accréditation' me permet d'aller et venir à mon rythme, ceci me convient ; Merci 'incognito'. Et j'en conviens, c'est là, sans doute, l'erreur majeure !

💖 Merci 'ZE' badge.

Pour la foule, rien ne change. Des journées entières sous le cagnard. 🎬 Les soirées m'a-tu-vu ? Endroits où s'idolâtrent et se congratulent les jeunes premiers, starlettes... par-Od-age où les rides sont interdites de séjour ☆Amis d'aujourd'hui, Ennemis de demain☆

Pathétique ? Carrément 💖 sauf pour ceux qui ont assez de recul...

🎬 En ce qui me concerne, préférence aux séances où tenue habillée pas obligée. A l'aise dans mes baskets. Rien à prouver, je ne dois rien à personne. Must ? Non, peu de besoins. Une mémoire hyper sélective. Réorientation de mes priorités. 💖Merci intemporalité de l'indémodable.

En fait, La solitude des salles sans Lumière me convient.

🎬 Image ?

Obscurité et SON avant tout 🎧

🎬 LA montée des 'marches' ?

🐐🐖🐔🐓 Smoking, échasses et peintures de guerre obligatoires. OK OK, suis honnête, robe et talons font aussi partie de ma garde robe. OK OK, ma photo souvenir, voire, mon film, j'y tiens encore, et pour cause, MAIS si j'veux, quand j'veux. 🎬 Pas bon de vieillir à mes côtés.

💚 Merci à un certain Hamster

100% récolte Paix intérieure Accepter ce qui est. Amen.

🎬 Festival de Cannes ?

Pour certains, l' accréditation est 'graal' pour lequel ils sont prêts à TOUT ...

Pour d'autres, c'est une corvée administrative, voire une routine ennuyeuse.

👱 Pour vôtre servante, rien de cela. Plaisir de l'instant présent.

Sans dédain ni euphorie. Apaisant sentiment Au-di-O-visu-el ...

💖 Merci parcours para- médical qui me permet de gérer sereinement mes états émotionnels. Tendresse d'une pâquerette sauvage. Guéri l'esprit blessé d'une petite fille. 💖 Merci Éveil.

Tout m'intéresse, rien ne m'impressionne...

D'ici que je me retrouve apicultrice sur une montagne...

💖 Merci poésie. En ce mois de Mai, mes Yeux seront encore rivés sur l'écran du 7ème Art, installée sur les sièges 'rouge roi' , j 'observe le lieu, devine des parcours, regarde les projos, examine le savoir être, le savoir, scrute la scène, les styles, les mimiques, qui alimentent ma créativité...💖 Merci moteur de VIE

🎬 Long, court, documentaire...pas le temps de tout voir, tout faire... ?

Bah non. Même pas en sourire jaune. Et puis, ce n'est pas un objectif.

En Prime ?

Best SON.👑 A mes côtés 🎧

🎬 Le Festival du film ?

Grandiose... Et... Dérisoire.

💖 Merci à vous, Lecteurs et Lectrices 💖

Retour à l'accueil