Introduction

Toutes les personnes ayant passé un concours dans les métiers du Médico-Sanitaire -Éducatif et Social ; savent combien il est nécessaire de se tenir au courant de l'actualité...SOCIALE  : socle commum !

Et plus généralement, se tenir informé : débats, réformes, lois, événements médiatiques ayant une incidence sur la vie publique, la vie des ménages, des familles, des enfants, des personnes malades, des personnes avec handicap...). Touche à tout, ceci est un plaisir pour moi, mais je peux concevoir que certains professionnels des domaines ci dessus cités, ne s'y intéressent que si cela les touche, ou occasionnellement...OK, libre à vous, mais après obtention de vôtre diplôme...Avant, de gré ou de force, il vous faudra bûcher pour être au top le jour J. Ce serait bête de le rater pour si peu.

Autant dire, que les manifestations / revendications actuelles (tous corps de métier inclus), sont à étudier et naturellement construire 1 argumentaire cohérent sur chaque sujet, dans le cas où les membres du jury titille votre fibre socio-sociétale.

*

Avant propos  : Qui se souvient de mon premier blog ? Ce blog-DinOsaure disparu pour ne pas avoir déposé son nom  légalement ? Avec le développement rapide d'internet, un autre l'a fait à sa place.  A cette époque, les premiers à suivre mes écrits, se souviennent combien j'étais passionnée par les sujets sociétaux. Mes idées et mes souhaits ont évolué (ou involuè, va savoir...), mais en ce domaine, peu de changement. Toujours autant intéressée, avec empathie et recul : Un peu, beaucoup...ou pas du tout 😉

*

Cela étant écrit, passons au but de ce post :  répondre aux cinq mails que j'ai reçu avec des demandes type :

'Où dois je aller pour valider mon DEAES » «  Que dois je faire pour passer mon DEAES ? »

Croyant être unique dans le monde 'artistiquement dissipé', à la lecture de ses demandes, j'hésite entre  'mot d'oiseau' et  franche rigolade'.

Autant dire qu'à leur lecture, je comprends  que j'ai trouvé mes Maîtres en la matière ! Quelle déception 😉

Aux Futurs DEAES 'artistiquement dissipés', je souhaite un peu de bon sens...RAPIDEMENT 💃

Bon sens qui fait cruellement défaut à votre servante depuis sa naissance, il y a un demi siècle. Respect pour ses incapacités. J'ai nommé : Cathy Neves, car plus personne n'est dupe, quant à mon nom d'Artiste. C'est entendu !

Afin que votre demande soit utile à ceux qui expérimentent la même situation, voici ci après un bref résumé. N'hésitez pas à lire mon livre DEAES aux éditions EDILIVRE.COM.

*

1) Quoi ? Vôtre Objectif : Obtenir le DEAES !

- Les Titulaires du DEAMP ou du DEAVS sont de fait titulaires du DEAES avec mention de la spécialité* acquise avec leur diplôme initialement obtenu.

*(accompagnement de la vie en structure collective) pour les AMP

*(Accompagnement de la vie à domicile) pour les AVS

- Pour les Titulaires du DEAMP, du DEAVS ou du DEAES avec mention d’UNE spécialité et qui souhaitent acquérir une spécialité complémentaire, le parcours de formation se compose de 147 heures de formation théorique et de 175 heures de formation pratique, sur un terrain professionnel en rapport avec la spécialité visée.

-Pour les Titulaires d'une certification professionnelle genre : ADVF, CAPpe, DEAS, DEAP... des dispenses vous seront octroyées... plus ou moins nombreuses selon votre diplôme.

SVP Lisez le référentiel, tout y est inscrit.

3) Comment  ?  Accès à la formation = Concours (et comme une évidence...)

-Avoir de l'intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité.

-Une expérience terrain ayant permis au candidat de vérifier son projet professionnel (Capacité d’écoute, d’un engagement relationnel, curiosité pour le secteur …) est prise en compte.

-Satisfaire aux épreuves d’admission :

-épreuve écrite d’admissibilité : questionnaire d’actualité d’1h30 comportant dix questions.

-épreuve orale d’admission comprenant un entretien (30 minutes) avec un jury constitué d’un formateur et d’un professionnel

4 ) Quoi ? Cursus de Formation

La formation théorique et pratique se décompose en 4 **D.F. en lien avec la spécialité choisie.

"La formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (14 heures) et des temps de validation de l’acquisition de compétences (7 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois ainsi qu’une période de détermination à l’issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s’inscrit." 

👉Tout ceci pouvant etre modulable selon vos acquis pratiques / déterminé parcours 14h👈

N'hésitez pas à lire mon livre DEAES aux éditions EDILIVRE.COM.

5 ) Où ? Lieux de formation

-Renseignez vous auprès de la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion territoriale de votre département de résidence

-Auprès de tous les Établissements / Instituts de Formation du travail social

-Certains IFSI (selon les régions)

Rappel  (pour les artistes dissipés) / Appréhendez Le référentiel gratuit sur le site du gouvernement (ce sera vôtre bible de chevet . Référence : Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au D.E.A.E.S.

6 ) ANNEXE III RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION : Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent les validations

**DC 1 = épreuve écrite en fin de formation de 2h + 1 évaluation de stage

DC 2 = évaluation dossier pratique professionnelle sur 5-8 pages / sur la spécialité choisie + 1 soutenance orale de 30 minutes

DC 3 = soutenance orale de 30 minutes à partir d'une étude de situation + 1 évaluation de stage

DC 4 = 1 exposé d'un projet avec des modalités d'expression libre + 1 évaluation de stage

Rappel  (pour les artistes dissipés toujours 😉) :

**DF = Domaine de formation

 **DC = domaine de compétence

7) Validations, Par Qui ?

🏢Établissement de formation pour le contrôle continu, DRJSCS + jury pour l’épreuve de fin de formation.

💪Notes = Obtenir la Moyenne obligatoirement pour chaque épreuve.

👍Obtenir le Diplôme = Réussir toutes les Validations ; 

👉N'hésitez pas à lire mon livre DEAES aux éditions EDILIVRE.COM.


 

La vie est un parfaite enseignante. Lorsque l'on n'a pas compris son enseignement, elle le repète

La vie est un parfaite enseignante. Lorsque l'on n'a pas compris son enseignement, elle le repète

Retour à l'accueil