Suite à un de mes écrits où je conseille de faire appel à votre compte formation, une personne me contacte en privé pour me faire part de ses déboires avec son fameux compte.

Outre le fait qu'il n'est pas aisé de s'inscrire, remarquez, l'inscription est à l'image de ce compte et par extention à la loi travail dont il est issu : Fastidieux car de la poudre aux yeux qui veut se faire passer pour un nuage. Dans les 2 cas, le vent les chassera..En attendant la tempête, la 'Konnerie' est faite et aux citoyens de la démêler.

Donc, creer un compte formation = Vous avez besoin de vôtre numéro de sécurité sociale, une adresse mail et un code. Une fois le compte créé et via mail validé votre inscription, vous devrez ajouter vos heures : Cumulées par vôtre travail.

Naturellement vous n'avez aucune idée où les dénicher ? Regardez votre fiche de paie du mois de janvier..Demandez à votre employeur...ou au RH.

En principe, à présent que vous avez créé votre compte CPF, chaque année il se chargera automatiquement.  Vous n'aurez rien à  faire. Entre l'inscription et début d'année, faut attendre...et bosser. Voir liens ci dessous.

Pour la personne inscrite à Pôle emploi, si elle possède déjà un compte et connaît ses heures,  celle-ci est en droit de 'penser' qu'elle peut utiliser ses heures pour la formation de son choix. Tant qu'a apprendre, bah autant être motivé, non ? 

Fastidieusement la personne comprend la plate forme et cherche dans le panel de formations à disposition...VIRTUELLE. Faut pas l'oublier quand même. La formation à la carte et /ou pour évolution personnelle...pas d'actualité. Sous passion virtuelle, après des heures de recherche, de réflexion, de clics mal positionnés, la personne ENFIN trouve LA formation.

Pas à pas...plutôt doigt à doigt sur son clavier suit toute la laborieuse démarche pour constituer le dossier OBLIGATOIRE. Dernier clic, le coeur battant, clique sur ''ENVOI''...C'est parti.

Plus qu'à attendre.. l'acceptation aura lieu...un jour...ou pas. Pendant ce temps d'attente imposée surgissent les questions pertinentes : Pourquoi le détail de la formation n'est pas indiqué ? Pourquoi le prix de la formation non plus...du moins l'équivalent en heures ? 

Sachez ceci, contrairement à ce que nos ex-ministres nous ont fait croire, rien n'est facile dans cette loi. Certes, ils ne sont plus là,  bon debarras...Simplifiée?  Non . Compliquée oui.

Voici pour ceux qui n'ont pas trouvé de reponse aux 'pourquoi' : 

Compte CPF = Les formations Elligibles sont forcément :

⚠diplômantes ou certifiantes ou qualifiantes

⚠et selon votre statut : salarié ou chômeur. 

Pour savoir si la formation de vos rêves est elligible au cpf, allez sur linterface cpf, cliquer dans l'onglet ''Rechercher une formation'', puis taper ''l'intitulé'' de la formation.

Si elligible, l'intitulé de recherche apparaît devant vos yeux remplis d'espoir. Bon, Vous aurez le minimum syndical, pas TOUS les détails de la dite formation. Faut pas rêver.

Pour obtenir TOUS les détails, il vous faudra vous rendre sur le site suivant :

🔜INTER CARIF OREF...puis taper l'intitulé de la formation visée  (hé oui, encore), puis taper VÔTRE région. En principe, après vous être acharné sur vôtre clavier, vous obtiendrez la LISTE des organismes de vôtre region qui DELIVRENT la formation tant recherchée.

L'information imprimée dans vôtre cerveau, enfin je vous conseille de noter l'info. vous devrez contacter l'Organisme pour leur demander :

⚠ ET un devis

⚠ET le nombre d'heures

⚠ET le  déroulé formation

A présent, vous retournez sur votre compte formation et enfin vous pourrez ''telecharger un dossier demande formation'' en cliquant sur ''créer un dossier '' /''remplir un dossier en ligne''

Quand j'écris ça, j'ai rien dit ! Car, si vous êtes salarié , auparavant il faudra  faire valider par l'entreprise, et si vous êtes chômeur, faudra faire valider par votre conseiller Pôle Emploi.

Mes conseils ?

2 Cerises sur le gâteau : 

1-Téléphonez au n° 0241192222 /pour tout renseignement sur votre cpf

2-Contactez vôtre conseiller PE avant  d'entamer toutes les démarches / remplir le dossier en ligne. En effet, il devra dans tous les cas valider. 

Autrement dit,  si vous faites TOUT ÇÀ  et qu'à la finale, PE ne valide pas au motif, par exemple, qu'il n'y a plus de budget formations dans vôtre région...

😤A vous la Case départ ...Options ?

😠Tout recommencer, pas à pas le processus, péter les plombs, ou passer l'éponge !

Abondonner ?

Et si c'etait le but ?

C'est qu'ils sont 'rusés' nos politicards.

😇J'entendais un se plaindre de la moralisation de la vie politique...il disait q''un politique ne peut pas être un ange'.

Bah SI. Avec NOTRE travail /argent /vote,  un politique A LE DEVOIR MORAL de se conduire comme un Ange...Ou changer de fonction. 

Bon, après nous pouvons les aider...un peu...vers la porte de sortie. Ouais, mais dans 5 ans, si on leur survit. Puis, ils sont 'rusés' je vous dit. Il prennent la porte, changent de costume et s'invitent par la fenêtre, s'il le faut. Ah, le pouvoir, yaqu'çà d'vrai.

Aller, soyons modernes et dociles, ouvrons un CPF...Laissez vous guider virtuellement.

 

Retour à l'accueil