Aide M  

             En Vente sur le Web Editions       

  *********************

 

Un des rôles Majeurs du travail d'un AMP est celui de rompre l'isolement des personnes. D'autant plus des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l'âge...    


C'est pas rien quand même !    


Nos aptitudes, qualités personnelles et compétences professionnelles sont multiples.

 

Je me dois d'être attentive, sécurisante,apaisante, inventive...j'anticipe, prévient, propose, respecte et analyse un refus.

J'essaye d'appréhender les besoins et les attentes de la personne que j'accompagne dans le but d'apporter une réponse adaptée...Agir en conséquence...être cohérante avec son objectif de vie.

 

Je crée du lien social...ce lien qui se tisse autour des petits riens du quotidien qui font pourtant tout...grace auxquels on pourra construire un VERITABLE projet de VIE réevalué sans cesse...Eveil,Stimulation, encouragement, soutien, communication verbale ou non verbale...
Aide dans les actes essentiels de la vie...y compris l'aide à la médication et la surveillance des paramètres vitaux.

 

Etablir ou rétablir la relation Humaine dans le respect de l'autre, toujours !

 

On me demande souvent comment je fais pour EVALUER ma pratique, ce fut un gros morceau dans le cursus de ma formation, mais il semblerait que toutes les écoles ne le pratiquent pas ... A quand l'évaluation des centres de formation à l'échelon national

 

Pour évaluer MA pratique professionnelle, le travail d'équipe pluridisciplinaire est indispensable .

En un mot : Echanges

En deux mots : Communiquer et échanger

En trois mots : Observer Communiquer et échanger

En quatre mots : Questionner, Observer, Transmettre, et ECHANGER

En cinq mots : Ecrire les faits, questionner, Observer, Transmettre, et Echanger avec tous les membres de l'équipe...

 

Ensuite, et j'en conviens, pas toujours le plus facile (heeeeeeeeoui)

 

Accepter l'avis différent venant de l'autre......ce que l'on croit n'est pas toujours la réalité exacte... Accepter qu'il y ait une réalité différente de celle que l'on a sincerement pensé .

Des Questionnaires propres aux établissements vous seront peut être soumis, il est important d'y repondre le plus honnêtement possible. Après analyse, ces sources d'infos sont synthétisés et les points forts et faibles ressortent assez fidèlement, indiquant ainsi la voie à privilégier pour une amélioration globale.

 

Accepter que l'on ne peut pas tout voir, tout comprendre, tout gérer...(sinon, gare à la deprèssion et à la dévalorisation...USURE PROFESSIONNELLE )

 

Ne jamais oublier que le SUJET est le premier concerné et quel que soit son handicap, il vous met sur la voie...

J'ai encore en mémoire tout ce que j'ai appris lors de mon stage auprès d'enfants polyhandicapés, et en premier, les bouts de choux m'ont appris à les écouter, les voir vraiment, être présente dans l'ICI et MAINTENANT avec et pour eux. Belle leçon d'humilité pour la quadra maman de deux enfants de surcroit.



Aussi comptetente que l'on soit, Une prise en charge efficace est forcement pluridisciplinaire...(sinon, danger...)

 

En conclusion, je dirais que mon métier est UN VRAI métier qui demande des compétences, fait appel à des aptitudes, et implique un grand engagement envers les êtres que j'accompagne.

En conséquence, il serait temps que le salaire de l'AMP soit proportionnel à la charge.



Cathy Neves

Retour à l'accueil