L' AMP Observe, Écoute, Analyse, Réfléchit et Agir !

Hier, je discutais avec une collègue AS, qui me faisait remarquer que, le metier AMP et le métier AS était très différent.

Ce à quoi je répondais, pas autant que cela si on admet que l’un comme l’autre sont au service de la personne humaine dans le respect de sa dignité.

-Ouais mais bon, l'AMP n'est pas compétent dans l’observation des paramètres vitaux...

Outre le fait que c'est n'importe quoi, cette idée selon laquelle l'AMP ne sait pas observer les paramètres Vitaux...Je lui rétorque : Et l'AS est elle compétente dans l’observation des besoins essentiels ou l’écoute des souhaits fondamentaux ?

Tandis que l’AS aide à restaurer ou maintenir la santé, l’AMP aide à maintenir ou restaurer le lien social,

(au propre comme au figuré, faudrait pas oublier le psychologique ici).

Les deux sont importants pour l’estime de la personne. Pour un meilleur être et un mieux vivre de la personne que nous accompagnons globalement.

-Ouais, mais je pense que l'AMP doit s'occuper des animations car les soins c’est pas son domaine.

Outre le fait que l'AMP ne demande pas mieux (MDR)....Je lui conseille de le dire à l’Animatrice et au Directeur, çà arrangerait beaucoup.

Commence alors une tirade made in Cathy, sur le job d’un AMP, qui ne s’occupe pas uniquement ‘d’animation’ ou d’accompagnement ‘soin’ et quelle que soit mon action, si elle n’est pas réfléchie, conforme au projet personnalisé de la personne, adaptée à son état, capacités, envies, en prenant en compte également le contexte, lieu, moyens...etc.

Rien n’aura de sens.

D’où la capacité d’Analyse que tout AMP doit posséder.

L’objectif selon moi : favoriser autant que faire se peut, l’autonomie de la personne ou pallier avec tact et empathie à ses déficiences.

Néanmoins, je comprends mieux pourquoi le diplôme d’AS est un condensé d’applications apprises par cœur et que la formation d'AMP fut avant tout une réflexion personnelle sur chaque contenu magistral, chacune des pensées, chacune des actions : Nos gestes expriment des non dits...

Et j'en parle en connaissance de cause.  

En fait, je pense qu'il y a autant d'AMP que d’Établissements dans le domaine du médico-social.

Cette immense cartographie, à mes yeux est une chance pour tous.    

Nos compétences sont requises dans tant de lieux et auprès de publics si divers.

Ceci étant dit, connaître nos systèmes, nos organes, leur emplacement, et leur fonction, est, me semble t il, le BAB que toute personne devrait acquérir.

Professionnelle ou pas !

De ce que je contate, les enseignements diffèrent selon les établissements.  Les fondamentaux du référentiel sont plus ou moins approfondis et /ou interprétés.

Chaque AMP sait observer et transmettra à l’IDE :

Respiration

Température

Pouls

Diurèse

Réflexes pupillaires

Évaluation de la douleur ? Faire simple a du bon : échelle de 0 à 5 par exemple

Tension Artérielle

Nous avons 5 organes dont les fonctions sont vitales :

Poumons

Sang

Cœur

Reins

Tube digestif (à ne pas confondre avec L'appareil digestif) qui est composé de nombreux organes : bouche,œsophage, estomac, intestin grêle...)

 

Bon, moi, çà me va, AS et AMP = 2 Professions différentes !

 

AMP : Mon domaine est le LIEN SOCIAL au sens le plus large possible !

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

l'AS dispense à la personne les soins indispensables à la continuité de vie, dans les meilleurs conditions possibles, au niveau de la santé.

***

Le soin est une technique et la guérison un objectif !

La communication doit faire partie intégrante des soins et le sujet en être acteur...

***

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

l'AMP accompagne la personne psychologiquement et socialement en adaptant la prise en charge au potentiel de la personne et, en palliant si nécessaire, afin que sa vie soit le plus digne possible.

***

Le Communication est une technique et l'adhésion un objectif...

**********

Le soin fait partie de l'accompagnement global et le sujet est au centre du dispositif et naturellement de notre pratique professionnelle...

 

***

 

  

      En Vente sur le Web Editions   

 

Faudra t il que je rédige un Guide spécifique Différences et points commums entre ces 2 metiers? Quoique là, avec l'AS, je serai plus compétente sur la validation des Acquis. Pensez y !




 

 

Retour à l'accueil