Une conférence sur la maltraitance des personnes âgées, nous apprend que les 'maltraitants 'sont globalement des proches* de la personne :

Membres de la famille, soignants, accompagnants…

Les violences physiques, loin d’être ZERO, ne viennent pas au TOP parade non plus…

La maltraitance psychologique :

Remontrances, intimidations, reproches, manipulations, menaces et j’en passe… ont la vie belle…Quelle poisse, cette humainté parfois me desespère!

Quant à la maltraitance pour escroquerie, autrement dit, histoire de SOUS et héritage mais aussi vol de bijoux et autres affaires personnelles, sont innombrables !  PAS POSSIBLE ?

SI si ! Et d'expérience ceci ne m’étonne guère plus, malheureusement mais me révolte toujours autant.

Naturellement, cela ne doit surtout pas occulter la maltraitance des coups…

Ces maltraitances existent dans les institutions et çà doit être dit et répété…

Depuis, la redaction de ce post en 2010, les choses ont évolué positivement, je dois le préciser, sans doute grace à certains journalistes d'investigations et à la conscience humaine en perpétuelle evolution...Hé oui, toujours un temps d'avance la Cathy.

La loi du silence doit être brisée et en l'occurrence, l’association ALMA, s’y emploie avec des bénévoles. Merci à eux pour toutes les infos indispensables, pour nous, professionnels.

Face à tout acte de maltraitance quel qu’il soit, et de quleque nature soit il, nous sommes tous responsables si nous n’intervenons pas = Sommes tous coupables ! Nous devons agir et ALMA nous y aidera dans les démarches.

Ceci étant dit, je ne serais pas Cathy Neves si je ne poussais pas ma gueulante, hé pardi, je le fais...Je ne vais pas me gêner pour affirmer que :

OUI , LA MALTRAITANCE DE NOS AINES EST ABJECTE ET IL NOUS FAUT LA CONDAMNER, LA COMBATTRE, ET L’ERADIQUER DE LA SURFACE DE LA TERRE….mais, SI TELLE EST REELLEMENT NOTRE VOLONTE A TOUS, IL FAUT ARRETER DE SE VOILER LA FACE……. CEST A DIRE QU’IL EST INDISPENSABLE DY METTRE LES MOYENS…

A SAVOIR:

-du Personnel en masse

-de la Qualification en boucle

-des groupes de parole, j’entends par là, de l’expression libre, sans chaperonnage hiérarchique, ce qui est absurde, voire une véritable mascarde, ni en présence de leurs chiens de garde, pas plus que des PSY mains liées et impuissants. INVENTONS !

-de la solidarité entre collègues : ici aussi il y a du boulot, et surtout en ce qui concerne la mise en place DES PROJETS DE VIE. En effet, comment respecter les souhaits et besoins d’une personne lorsque la hiérarchie impose 35 toilettes de personnes dépendantes, dois je le rappeler, en 3 heures et ce, pour 3 soignants ?

Comment travailler sur le respect et la dignité de la personne, lorsque, à tous les echelons, des employés névrosés du travail rapide, vous mettent la pression du sacro sain horaire ?

Comment prétendre respecter (aimer) nos parents, grand parents, alors qu’on refuse de chiffrer le coût d’une prise en charge globale ?

Vouloir le mieux en payant le minimum, est -ce logique ?

Louable ?

Acceptable ?

On n’est pas coupable si l'on n' a pas les moyens financiers, çà, on est tous logés à la même enseigne de nos jours...

non, mais par contre on est doublement coupable de ne pas se battre pour aller débloquer les fonds en haut lieu… Un voyage diplomatique ( la visio conférence cela existe que je sache), une réception, une tenue griffée en moins, de la part de notre instance gouvernante très républicaine et, sur, qu’on y arriverait...sans vouloir faire de la politique. Quoique, me semble t il TOUT est politisé de nos jours... Les belles paroles ont de l’avenir, mais, si on passait aux actes ? Tout ceci n'a que trop duré.

Dans les établissements la main d'oeuvre manque cruellement.

Et pourquoi ?

Personne n'ose le dire et surtout pas les cadres des fonds de pension .

-A cause d'un salaire misérable avec cette CCU de M.par exemple.

-A cause d'une cadence infernale, des protocoles à n'en plus finir et tout cela au détriment de l'humain, peut-être.

Alors, palabrons de TOUTES les MALTRAITANCES, certes, palabrons encore et toujours, mais sur le terrain, les soignants sont livrés au manque de temps...seuls face à l'immense et immensurable souffrance d'êtres en fin de vie qui crient au secours d'une vie finie avant l'heure.

Je pense que surtout, il faut parler et informer de cette maltraitance institutionnalisée et invisible en particulier dont la plupart des autres maltraitances, découlent...

RAPPEL

Il y a plusieurs formes de Maltraitances : physiques, psychologiques....

mais;

Il y en a UNE où un odieux consensus  règne allégrement et selon moi, la plus répandue car ordinaire, quotidienne, et face à laquelle les éxécutants comme moi, n'ont aucune marge de manoeuvre, je veux parler du manque de temps faute de personnel  Selon  les responsables des structures, des quotas sont imposés par les institutions d'Etat....Faute à la convention tripartite ??????????

Je n'y crois pas ! Il faut embaucher dans les structures afin que cesse la Maltraitance institutionnelle, ordinaire et répétitive : 

-Contre les personnes accueillies faute de temps mais egalement

-Contre les soignants....

Usure professionnelle OUI mais EVITABLE double OUI...

Aucun soignant, à moins d'être fou, n'apprécie accompagner les personnes avec un minuteur devant les yeux et une épée au dessus de la tête.

Je ne connais pas un Seul Soignant qui ne reclame pas plus de moyens Humains ! Lorsque viendra votre tour, VOUS ne pourrez pas dire que VOUS ne le saviez pas !

 

 Voici le lien direct si vous souhaitez consulter cette fameuse convention tripartite derrière laquelle les dirigents de structure se cachent. 

 

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:2Y8e13H6RaEJ:nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sante-publique/pers_agees/convention_model_renouvellement.doc+convention+tripartite&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjOpLFhzxWRJY3g0vEr3DDYoYrCVfXxJEazYv99FnPX9kdloSbO7UoDVsUVsGwNiSj_xnbHfIKYmrafDvc7mqGVeX6K1MzO3AJJESMYZYjlw2Biv9vUfRIBshfTX7Y0-bZvNifC&sig=AHIEtbRhVzgHF-DF6RCIcl4mfyBKNeCj4Q

 

  ALLÔ Maltraitance : ALMA .......voir site officiel: http://www.alma-france.org

 

AMP et formation Bientraitance : Combattre la maltraitance ordinaire.....ALLO Maltraitance : ALMA
Retour à l'accueil