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Suite au questionnement légitime de certaines personnes en reconversion professionnelle, je synthétise via cet article, le fonctionnement d'une équipe au sein d'un Etablissement Médicalisé accueillant des personnes âgées dépendantes

 

Pour en savoir plus sur le travail en équipe, lire mes autres articles sur ce blog

 

Équipe définition

Ensemble de personnes qui travaillent à une même tâche (source Larousse)

 

Équipe Pluridisciplinaire ou Pluriprofessionnelle  

Plusieurs intervenants ayant chacun leur spécialité, qui œuvrent pour un même objectif (source Cathy Neves)

 

Où se trouvent ils, Que font ils, Qui sont ils ? ? ?

 

RDC : réception /L'agent d'Accueil : première personne que l'on voit en entrant...en principe, un sourire fait toujours plaisir lorsqu'on arrive en ce lieu, comme en d'autres, je suppose.

Ce proposé à l'accueil véhicule l'image de l'établissement aussi bien physique que téléphonique, mais fait aussi l'interface entre les employés et les autres services.

 

RDC (en principe) : bureau /La direction : Directeur ou Directrice qui est le responsable du bon fonctionnement général de l'Ehpad et ce, à tous les échelons/postes.

Représente l'établissement, donc, est le garant de la gestion, du respect des protocoles qu'il met en place et de la sécurité des personnes : accueillies et employés, C'est le coordinateur numéro 1

 

RDC : bureau /Secrétaire de Direction  et son assistant(comptable la plupart du temps, mais pas toujours): les employés ont souvent affaire à eux, puisqu'ils représentent le service administratif de l'établissement : contrats, bulletins paie, tenues, planning, remplacements...

 

RDC : bureau /Le médecin coordinateur :Il est responsable des protocoles soins, définit les priorités en la matière, il donne son avis sur le admissions, la formation continue des salariés, coordonne les interventions des prestataires extérieurs et travaille en étroite collaboration avec l'infirmière

 

RDC et auprès de la personne/Le Psychologue : la plupart des Ehpad embauchent un psychologue à temps partiel, mais c'est loin d'être la règle et nullement obligatoire.Intervenant extérieur ou salarié, le psy évalue et suit les projets des personnes accueillies mais intervient également auprès des familles et des équipes...

 

RDC : bureau Infirmerie /L’infirmier (e) veille au confort des personnes mais surtout organise et évalue les soins infirmiers. Il est amené à conduire des actions de formation, d'encadrement et de prévention lorsqu'il s'agit de santé hygiène et sécurité...

 

A tous les étages et/ou à l'office de chaque étage = lieu où on se planque lorsqu'on n'en peut plus;o)/en principe un par étage = petite pièce de décompression ....L'aide Médico Psychologique, qui, outre assister la personne au quotidien, met en place des activités d'éveil, des activités manuelles, de présence, de distraction culturelles…

L'AMP a un rôle de soutien, d'accompagnement, visant à encourager, à développer les compétences ou les connaissances, à valoriser et la communiquer...

 

A tous les étages et/ou à l'office de chaque étage / L'Aide Soignant(e) : Réalise les soins liés aux fonctions d'entretien et à la continuité de vie. L'aide soignant participe, dans la limite de ses compétences, aux soins infirmiers curatifs ou palliatifs. Les actions de l'aide soignant ont pour objectif de maintenir et restaurer la santé de la personne soignée.

 

Partout dans l'établissement et selon son emploi du temps

L’agent du Service Hôtelier (et non Hospitalier) : Est chargé de maintenir en état de propreté les chambres et les parties communes. Selon les établissements, ils peuvent être affecté à des services particuliers (étages ou restaurant par exemple, mais pas toujours).

 

Enfin, je termine cette synthèse par l'animateur et les bénévoles :

RDC / ou 1er/ ou à tous les étages c'est selon ! Service animation/Organise les activités de loisirs : intérieurs et extérieurs ! Coordonne les interventions des bénévoles ; Adapte, en principe les activités (de groupe ou individuelle) pour le meilleur être des personnes accueillies.

 

Le Bénévole : Le bénévole est un assistant bienvenu dans ces lieux, et qui agit en cohésion avec le personnel et les familles. Ni trop, ni trop peu, les bénévoles sont là pour répondre aux besoins des personnes accueillies, dans les limites de leur mission. Il est une aide complémentaire pour les équipes et/ou membres de la famille.

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