EGOCENTRISME INTELLECTUALISME ASCÉTISME

 

     Avez vous entendu parler

de système intérieur de défense ?

D’Ascétisme ? D’intellectualisme ? D’égocentrisme ? 3 modes de défense les plus couramment utilisés chez le pré- adolescent (e) ?

 

👍AMP, oui, sans doute, vous l’aurez appris pendant vôtre formation. Ce fut mon cas !

👺L’égocentrisme, est une fixation sur SOI.

Une forme d’amour de soi-même. Chez l'ado, cette phase transitoire est indispensable. Elle est une façon de se défendre contre les dangers intérieurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 'l’égocentrisme ado' n’est pas une manière d’être au centre du monde, mais c’est une ‘tentative’ de se maintenir au centre de lui-même.

A cette âge, les énergies débordent, l’ado cherche par ce mécanisme de défense, à rassembler les morceaux, à les unifier dans une synthèse provisoire.

🃏Vous verrez alors des comportements tels que : ‘parader’ en tee-shirt alors qu’il fait froid, par exemple.

Attention à cette phase fragile où les risques de troubles alimentaires sont grands

💆L’intellectualisme, autre mécanisme de défense, se traduit par les grandes ‘tirades’ où l'Ado refait, de fond en comble, la société... le monde!  

Evidement ce 'lyrisme' n’a aucune prise sur la réalité.

Souvent les parents ne peuvent que se dire qu’il faut bien que jeunesse se passe.

Pourtant, faudra veiller à  ce que l’Ado ne s’installe pas confortablement dans une manière d’être abstraite, et donc, coupé des réalités de ce bas monde.

👩ANNA FREUD : « Au lieu de fuir devant ses pulsions comme dans l’ascétisme, l’adolescent tourne vers elles son intérêt, mais de façon abstraite, intellectuelle, et, agissant de la sorte, il ne cherche pas  du tout à remplir les tâches que la réalité lui impose »

👊L’ascétisme, ou le fait de faire ‘barrage’, se défendre des autres, par exemple:

-en s’enferment dans sa chambre et refuser toute sorties....

-affirmations style ‘je n’aurai jamais d’enfants’....tristesse noire aussi...

😟Pas facile d’être Ado et encore moins d’être parent, pas vrai ?

Attention, car il ne faudrait pas que l’Ado s’installe dans une position défensive rigide : "Couper toute communication vivante avec le corps de plaisirs et désirs. "

👫C’est donc aussi , un moyen de défense (momentanée) contre le trop plein pulsionnel.

 

Conclusion:

l’égocentrisme est une fixation sur soi,

l’intellectualisme un détournement,

l’ascétisme une négation de la vie pulsionnelle.

 

Définitions sur  Wilkipédia 

L’ascétisme  est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d'abnégation

 

🙆L'égocentrisme se rapproche également de la mégalomanie et du narcissisme.

😗L'égocentrique se préoccupe avant tout de sa personne et pense qu'il est la première préoccupation des autres.

😚Contrairement à l'amour-propre, l'égocentrisme ne consiste pas à s'aimer plus que les autres (ce qui est naturel) mais plutôt à aimer le regard des autres sans s'aimer véritablement (oups!).

😗L'égocentrique ne s'aime pas tel qu'il est, mais tel qu'il paraît aux autres, il pense être la seule cause du bonheur ou du malheur des autres, il peut se prendre pour le sauveur, le tyran ou le martyre de ceux qui l'entourent.

 

Pour Jean Piaget l'égocentrisme est un stade normal du développement de l'enfant qui perçoit le monde à partir de son propre point de vue, par exemple lorsque, interrogé, il dit que la "lune le suit" parce qu'il la voit se déplacer.

Ce point de vue psychologique développemental est dénué d'aspect péjoratif.

 

En psychologie, l'intellectualisme est la « doctrine qui ramène tous les faits psychiques aux faits intellectuels et méconnaît ainsi l'originalité et la primauté de la tendance et de l'affectivité. "

 

Comportement réservés aux ados ?

Je ne le pense pas, non plus😉     

Retour à l'accueil