Parce que, ce sujet est sensible et revient souvent sur le ‘tapis’, je vais essayer ici d’éclaircir les cons-ciences…

 

OUI, l’accompagnement social est au cœur du métier de l’AVS.

Autrement dit, NON l’AVS n’est, ni AS ni AMP….

mais l’AVS n’est pas non plus qu'Animateur

ou personne de compagnie uniquement !

 

Même si l’AVS est ceci et cela aussi….

 

Autrement dit, l’AVS veille au confort de la personne, respecte ses BESOINS et souhaits, aide à l’accomplissement des soins corporels

(toilette courante et bien entendu non médicalisée)….

 

MAIS AUSSI,

svp notez le :

Dans toute situation le nécessitant, l’AVS  est tenu de ne pas laisser la personne souillée et procède à une toilette de confort....

 (en attendant l’arrivée de l’AS ou IDE).

 

En aucun cas, l’AVS ne peut faire ‘comme si de rien n’était’, et en connaissance de cause, laisser la personne qu’elle est sensée aider, ‘mariner’ dans ses excréments sous prétexte qu’elle n’est pas Aide Soignante.

 

Désolée si je ne mâche pas mes mots, mais je constate que certains  éclaircissements sont nécessaires.

 

Après, OUI, pour toute toilette médicalisée ou sous prescription médicale, l’AVS aidera si besoin l’AS ou l’IDE bien entendu.

 

A ne pas oublier non plus : l’AVS qui veille au bien être de la personne qu’elle accompagne, a un rôle actif et important en ce qui concerne la prévention des escarres (selon les consignes reçues).

 

Gardez à l'esprit, que vous, AVS, faites partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire intervenant auprès d’une personne fragilisée, et ce, que ce soit en établissement ou à domicile.

 

Donc, vos compétences sont variées, précises, connaissent des limites, possèdent des impératifs et l’un d’entre eux, est celui de veiller à l’hygiène quotidienne de la personne qui a, en vous, toute confiance…

 

Vous, AVS, êtes à même de détecter un/ou/des problèmes de santé (physique ou psychique) que vous vous devez de signaler au professionnel adapté, famille, médecin traitant, IDE….

 

Hé oui ' Accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne' , voilà quelle est votre mission ....les personnes sont âgées, handicapées....

 

l'AVS est au plus près de la personne, c'est un professionnel de proximité qui partage un ensemble de moments intimes : lever, coucher, toilette, repas, promenade....etc.

 

L'AVS possède des qualités telles que la patience, l'écoute, la réflexion, le sens de l'analyse et des responsabilités, le respect, l'empathie....

 

Ethique !

 

Cathy Neves

 

 

  Aide M  

             En Vente sur le Web Editions     

Retour à l'accueil