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Parce que, un elève m'a intérrogé sur les classes d'intégration scolaire; Il souhaitait y travailler, je me fais un devoir de vous informer sur ces Unités Scolaires.

 

L'ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
L'ULIS a trois objectifs :

-permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
-développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
-concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

L'ULIS possède trois caractéristiques :

-dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
-dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ;
-dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : EGPA, LP, établissements médico-sociaux, CFA, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).


L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée.

Il existe six intitulés d'ULIS :

TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
TFA : troubles de la fonction auditive ;
TFV : troubles de la fonction visuelle ;
TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation. Voir la page du site Éduscol consacrée à ce sujet.


Trois situations :

-L'ULIS en collège
Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) ;
ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ;
ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations.
-L'ULIS en lycée général et technologique
Les élèves sont accompagnés pour préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur ;
au moment venu, ils seront mis en contact avec le référent "handicap" de l'enseignement supérieur.
-l'ULIS en lycée professionnel
Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau ;
les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d'autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle ;
Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS.
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AMP, je ne peux terminer cet article sans écrire sur les Fonctions cognitives !
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A chaque instant de la journée, que l'on soit adolescent ou adulte, au travail ou chez soi, notre cerveau utilise toute une palette de capacités sophistiquées : les fonctions cognitives.
La mémoire L’attention Le langage Le raisonnement Le visuo-spatial

Ces fonctions cognitives nous permettent d'effectuer des activités telles qu'élaborer un itinéraire, se rappeler un numéro de téléphone, reconnaître un visage, calculer mentalement, conduire, jouer du piano ou tout simplement lire !
Elles sont donc le support de la pensée, de l'action et de la communication.

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Les fonctions cognitives : Définition
Les fonctions cognitives sont des fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance.
Les Fonctions intellectuelles se divisent en quatre classes:
 
1-les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information;
2-la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information;
3-la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information;
4-les fonctions expressives permettant la communication ou l'action .

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Examens : Plusieurs examens permettent d’évaluer les fonctions cognitives. On distingue :

 

• Les tests cognitifs : les tests et batteries des tests d'appréciation des différentes fonctions
cognitives sont nombreux. Ils peuvent être spécifiques de la fonction à étudier : attention, mémoire, vigilance, etc. Quels qu'ils soient, leur utilisation et leur interprétation dépendent de règles bien définies qu'il est nécessaire de
respecter. En effet, la plupart des résultats dits contradictoires observés dans la littérature viennent d'un suivi de procédures différentes ou d'un environnement mal contrôlé. Dans les études, ces tests peuvent être réalisés
seuls ou en association avec d’autres examens,
notamment la mesure des potentiels évoqués, visuels, auditifs, et l’électroencéphalogramme


•Potentiels évoqués : les potentiels évoqués correspondent à la réponse électrique du
cerveau à des stimulations données. Les potentiels évoqués cognitifs sont la manifestation électrique de phénomènes élémentaires traduisant le travail de reconnaissance qu'accomplit le cerveau pour certaines stimulations.

 

• EEG : cet examen permet d’enregistrer et de mesurer les ondes de l’activité électrique cérébrale à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu. L'électricité que l'on peut alors enregistrer sur le crâne est modifiée lorsque
surviennent des stimulations sensorielles.

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Voilà, vous savez, je l'espère un peu plus sur le sujet après avoir lu mon article.

 

Source : Education Nationale

N'hésitez pas à vous y rendre pour en savoir plus

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