Qu'est  le handicap mental ?

Un site super intéressant, truffé d'infos sur le sujet, dont je vous livre ici un extrait :  Voir fin de cet article et comprenez les objectifs de l'UNAPEI. Merci.

***

👉Le terme « handicap » provient d’une expression anglaise signifiant « main dans le chapeau » (« hand in cap »), elle se rapporte à la pratique ludique du tirage au sort : Après avoir mélangé des noms dans un couvre-chef, un individu en piochait un ou plusieurs au hasard.

Ainsi était-on en mesure d’établir une hiérarchie.

Les turfistes s’emparèrent de cette idée ; ils qualifièrent de 'handicap' le retard imposé aux chevaux les meilleurs, dans le but de laisser leur chance aux concurrents les plus faibles.

👉Faisant son apparition dans le vocabulaire français en 1827, le mot conserve d’abord le même sens qu’en anglais ;

À la fin du XIXe siècle, il s’applique également au domaine des courses cyclistes.

Peu à peu, les notions de 'désavantage' et d’infériorité l’emportent sur celle d’entrave ou de contrainte imposée aux plus forts.

On adopte alors le terme de « handicap » pour désigner les personnes souffrant de déficiences physique, sensorielle et/ou intellectuelle.

***

👱Tout d’abord, il faut souligner l’ambiguïté du mot « handicap ».

Ce terme désigne aussi bien les difficultés de nature physique, physiologique, sensorielle et/ou psychique limitant les capacités d’une personne; Que les problèmes et les obstacles qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne du fait de la spécificité de ses caractéristiques constitutives.

👉L’expression « handicap mental » est actuellement considérée comme la plus appropriée pour qualifier tant une déficience intellectuelle (approche scientifique) que les conséquences entraînées par cette déficience (approche sociale).

***

👉Pour un même handicap, il existe différents degrés d’altération des facultés intellectuelles. Comme chez les personnes dites « normales ».

Les capacités détenues et les compétences pouvant être acquises par les personnes handicapées mentales varient d’un individu à l’autre.

***

👱Par ailleurs, un handicap mental peut se combiner à d’autres formes de handicaps.

On parle alors de polyhandicap. Le mot polyhandicap désigne une combinaison de déficiences et de troubles divers, créant des perturbations tant sur le plan physique et/ou sensoriel que sur le plan psychique.

Etant donné la gravité des symptômes qui s’accentuent souvent avec l’âge, les enfants atteints de polyhandicap sevère fréquentent rarement le milieu scolaire au-delà de la maternelle.

Leur éducation se poursuit, dans ce cas, en établissement médico-éducatif.

***   

L'ecole Ensemble// lien : http://www.lecole-ensemble.org/article.php3?id_article=216 

BRAVO POUR TOUTES LEURS RUBRIQUES

 ***

Je salue par ailleurs, nos amis de SAINT PIERRE ET MIQUELON

 

    

Retour à l'accueil