En Vente sur le Web Editions   


AVEZ VOUS VU  le film LES INTOUCHABLES  ?  

J''ose le conseiller à tous ceux qui peuvent s'offrir ce luxe.

C'est vrai,

Le prix d'une place de ciné est  exorbitant.

Et dire qu'il suffirait de baisser la rémunération de toute la chaîne cinématrographique pour avoir des tarifs abordables pour tous....mais non, ici comme ailleurs, c'est chacun pour soi et plus on 'empoche' plus on est considéré, adulé, starrrrrrrrrisé.... Ah là là

 

*******

 

Depuis janvier 2006, chaque département dispose d'une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), guichet unique qui facilite le parcours, souvent laborieux, de la recherche de subventions pour obtenir des aides techniques et humaines.

les MDPH  ont pour missions principales :

-Informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution.

-Mettre en place et organiser l'équipe pluridisciplinaire (professionnels de santé, ergothérapeute, orthophoniste, spécialistes de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l'emploi et de la formation professionnelle) qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap, comme l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), la Prestation de compensation, la carte d'invalidité, etc. ;

-Assurer l'organisation de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.

-Recevoir toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie.

-Organiser une mission de conciliation par des personnes qualifiées.

-Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.

-Organiser des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l'insertion professionnelle. Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d'urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.

 

Handicap ou Handicaps

                                            Rappel : Une personne handicapée est avant tout, UNE PERSONNE !

 

 Les déficiences intellectuelles :  en rapport avec le QI : Quotien intellectuel

  

La trisomie 21 est une maladie génétique qui touche une naissance sur 800. Grâce des actions rééducatives spécialisées, l’insertion de ces personnes handicapées dans notre société est aujourd’hui possible, malgré la déficience intellectuelle. Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique qui atteint le chromosome X. Bien que pouvant concerner les deux sexes, ce sont les garçons qui sont les plus touchés tant par le nombre (1 garçon sur 4 000 contre 1 fille sur 8 000) que par l’expression du handicap. Seuls 10 % sont atteints de déficiences intellectuelles sévères (QI<40). Les troubles du langage, l’hyperactivité, l’anxiété sociale et des conduites d’automutilation peuvent apparaître.

  

Les déficiences psychiques : Ces troubles concernent principalement la vie relationnelle, la communication et le comportement. Autisme, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs. sont autant de troubles à distinguer des déficiences intellectuelles, tant pour rendre compte spécifiquement du vécu des personnes que pour définir les soins et l'accompagnement spécifique dont elles doivent bénéficier. Mais les structures d'accueil restent insuffisamment nombreuses.

  

  

 

handicaps physiques : trois grands types de handicap physiques 

  • Les déficiences motrices (ou handicap moteur) : Selon les chiffres du ministère de la santé, 1,5 % de la population adulte est atteinte de troubles moteurs isolés. Si l’on considère le trouble moteur associé à d’autres déficiences, cette estimation atteint 4 %. Mais ce handicap moteur qui représente l’image collective même du handicap recouvre différentes réalités

  • Les lésions de la moelle épinière provoquent en fonction de leur localisation une paralysie des membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie). Principalement dus à des accidents de la route, du sport ou du travail, ces handicaps touchent près de 30 000 personnes en France

  • L’infirmité motrice cérébrale résulte de lésions cérébrales intervenant avant ou autour de la naissance (le plus souvent un accident vasculaire cérébral). Ces handicaps touchent 3 enfants sur 5 000 naissances. L’atteinte motrice peut revêtir différents degrés de sévérité : de la tétraplégie à une marche difficile. Enfin, ce handicap moteur est rarement isolé et les troubles associés peuvent gêner les acquisitions scolaires.

  •  

  • Les myopathies recouvrent différentes maladies neuromusculaires d’origine génétique : la myopathie de Duchenne, qui touche essentiellement les garçons (1 sur 3 500), la dystrophie myotonique de Steinert (5 personnes sur 100 000 autour de 25 ans) et de très nombreuses pathologies rares. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Association française contre les myopathies.

  • Les handicaps sensoriels : Ces handicaps sont également très fréquents. Près d’un million et demi de personnes sont malvoyantes (dont 77 000 sont aveugles). Par ailleurs, les déficiences auditives moins visibles sont néanmoins très handicapantes. Trois millions et demi de personnes seraient ainsi malentendantes.

Le polyhandicap correspond à l’association de déficiences motrice et intellectuelle sévères associées éventuellement à d'autres déficiences, et entraînant une restriction extrême de l'autonomie. La plupart de ces situations sont liés à des malformations et des maladies affectant le foetus et l’embryon, ainsi qu’une grande prématurité.

 

Le plurihandicap ou multihandicap est défini par l'association de plusieurs déficiences ayant approximativement le même degré de gravité. Ces situations posent des problèmes de prise en charge, car les capacités intactes ne permettent pas toujours d'utiliser les moyens de compensations habituels. On pense ainsi à des sourds-aveugles ou des infirmes moteurs cérébraux sourds.

 

Le surhandicap correspond à l'aggravation d'un handicap existant du fait des problèmes relationnels qu'il provoque. Ainsi, lorsqu’ils surviennent chez l’enfant, des handicaps sensoriels ou intellectuels peuvent altérer le développement psychique de l’enfant.

 

Quelques sites Quelques adresses Ouelques numeros parmi une longue liste touvée sur le net :

 

Allocation Personnalisée à l'Autonomie : 0800 272 272

 

AMIH : Association pour une Meilleure Information des personnes Handicapées

 

Fédération des APAJH (Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés) ;

 

FNATH : Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

 

Ecoute handicap moteur : 0800 500 597

 

Association des Paralysés de France. Tél. : 01 40 78 69 00

 

Accessibilité service (numéro vert de la SNCF) : 0800 15 47 53

 

ADAPT (Association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) - Tour Essor - 14 rue Scandicci - 93508 Pantin cedex, 01 48 10 12 46

 

Cellule d’écoute Handiscol’ (n°azur : 0810 55 55 01) propose des conseils sur l’intégration, le rôle des commissions, les dispositifs d’aide ainsi que l’édition d’un guide ;

 

Cinergie : Association contre l'exclusion professionnelle des personnes handicapées

 

CRIPH, Cellule de recrutement et d’insertion des personnes handicapées, vous trouverez un recensement très complet d’associations, spécialisées par handicap ;

 

Handiplace : comprend de nombreuses informations sur l'insertion des handicapés

 

Handroit : portail détaillant l'attribution et la prescription des allocations pour les handicapés en France

 

Handi-Cap Evasion fondée en 1988, cette association organise en moyenne et haute montagne des randonnées d'une semaine mêlant valides (accompagnateurs) et personnes handicapées moteurs.

 

Handicap Sport : le carrefour de l'information sportive et de loisir pour les personnes handicapées

 

 

      En Vente sur le Web Editions   

 

 





 

Retour à l'accueil