Savoirs et Écrits Professionnels de l'AMP

Savoirs et Écrits Professionnels de l'AMP

      Les moments clés essentiels sont les suivants : Module 2 DEAMP

 

🍝  Lever, Repas : petit déjeuner, déjeuner, collation après midi, dîner, Coucher🍲

Un moment clé est donc un moment privilégié que l'AMP partage avec le Sujet.

Tous les moments clés ont en commun la répétition quotidienne et Indispensable. Un moment (ou temps) clé, rythme la vie quotidienne de la personne en établissement.

☝Il existe d'autres moments clés, comme par exemple une activité personnalisée et régulière: sortir marcher dans le parc après le déjeuner, ou encore dejeuner en famille tous les dimanches midi...

En effet, tous ne possèdent pas un impératif quotidien...et certains font partie du Soin Relationnel :  Module 3 (df3) du DEAMP Exemple :

-Accompagner Mr Dupont au marché de son village tous les mardis matin comme il en avait l'habitude avant son arrivée dans l’établissement  

-Office religieux pour Mme Dupont tous les dimanches comme elle l'a fait toute sa vie avant son entrée en établissement. Certains établissements,  en province pour ce qui est de mon expérience, possèdent leur propre chapelle.

Certes, à présent les Dupont ont besoin de la présence de l'AMP, ne serait ce que pour pousser leur fauteuil roulant...mais l'essentiel n'est il pas de prendre en compte les souhaits et habitudes de vie de Mr et Mme Dupont ;

Plutôt que les prendre en charge ?

👉Par ailleurs, ici je parle d'une personne résidant en Ehpad ou en MAS...

Mais qu'en est il pour un jeune en ESAT qui gére les moments clés du quotidiens enoncés plus haut ?

De fait, son moment clé, peut tout à fait s'agir du vendredi, jour où il prepare son sac pour  un retour en famille pour la fin de semaine avec l'aide de l'Educateur / l'AMP.

L'AMP de fait, aura à accompagner la personne, aider à gérer son stress

(pour ne pas dire son exitation et, il est vrai, parfois sa tristesse, voire sa colère...)

Oui, je l'ai vécu, colère contre les parents qui ne le gardent pas à la maison pendant la semaine et 'l'obligent' à venir là, en établissement, pour 'travailler'... 

L'AMP en pareille situation, va aider ou juste faire acte de présence lorsque la personne remplit son sac...

l'AMP explique le planning qui montre son retour...

OUI,

ici le travail est essentiellement  psychologique et éducatif !

Bah, ce n'est qu'un retour aux sources !

Et vous savez quoi ? C'est ce que le métier de l'AMP aurait du rester !

Les Mots = Un Sens = Mon travail s'allège = Je comprends ce que je fais = Je sais pourquoi, comment, et avec qui je le fais.

Economisons nous y compris psychologiquement.

Le Saviez vous ?

Dans la fonction publique hospitalière le corps des aides soignants regroupent aussi les auxiliaires de puériculture et les Aides Médico Psychologiques les 3 relèvent de la même catégorie/salaire idem.

Le Saviez vous ?

Dans les établissements sociaux et médico sociaux (article L312-1 du code de l'action sociale et des familles, l'article 124 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 HPST précise que :

"L'aide à la prise des médicaments peut être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dés lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessite de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante

Dans les établissement sociaux et médico sociaux, la distribution des médicaments relève de la compétence du corps des aides soignants (AS/AMP), dés lors qu'il s'agit d'apporter une aide, un soutien à la personne qui a perdu son autonomie.

Toutefois, il convient d'être prudent dans cet acte car, en cas d'erreur dans la distribution des médicaments, la responsabilité de l'AS/AMP pourra  être engagée.

 

Beaucoup de textes pour moins de clarté ?

Dans tous les cas, vous qui accompagnez des personnes fragilisées en établissement ne confondez pas ‘distribution’ médoc et ‘préparation’ médoc  = IDE exclusivement, 

voire, 

depuis peu,

le pharmacien.

😷Du coup, les cachets arrivent scellés, individualisés, nominatifs, et ce, pour chaque temps dans la journée = Boîtier,

ET toujours selon la prescription médicale cela va de soi

 

👱La distribution devient simple et l'établissement économise.

A partit de l'instant où les médicaments arrivent en établissement sous sachet scellé, numéroté et au nom du destinataire = la présence de l'IDE est facultative .

Conclusion : N'importe qui peut administrer y compris le veilleur de nuit.

😉Je plaisante ? A peine ! L'avenir le dira.

 

🌋A domicile ne confondez jamais ‘aide' à la prise d’un cachet’ et ‘ordonnance’ autrement dit, uniquement les médicaments prescrits par un médecin.

👉Enfin, pensez à vérifer la date d'expiration inscrite sur les boîtes des pommades et autres serums physiologiques, présents dans les chambres des personnes accueillies.

 

A bon entendeur…

 

    

            Editions   

Retour à l'accueil