MAISONS DE RETRAITE MÉDICALISÉES changer LES HORAIRES-PLANNING pour adapter les postes Aide Médico Psychologique/Aide Soignante

 

Le désamour des Aide Médico Psychologiques pour le travail en EHPAD : Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées Dépendantes, autrement dit, maison de retraite médicalisée ou Hôpitaux spécialistes des êtres humains de plus de 90 ans,  vu la vitesse à laquelle les hôpitaux ‘sortent’ les PA de plus de 90 ans de leurs services  lorsqu’ils sont hospitalisés.

 

Bref, j’en arrive au titre de cet article.

L’amour que les EHPAD portent aux AMP est réel, mais la réciproque n’est pas avérée.

Les AMP vouent un viscéral désamour à ces établissements, malgré leurs efforts…certes minimes car ce sont des Groupes souvent cotés en bourse qui les gèrent, ce qui veut dire que les actionnaires attendent leurs dividendes.

 

Vous qui me connaissez un peu, savez que j’ai débuté  en ces lieux (EHPAD), même si, j’avoue, je leur suis infidèle de temps à autre.

En effet,  j’aime connaître d’autres pratiques sous d’autres cieux ; Hé bien, j’ai vu, et je suis toujours revenue vers le public des PA. Certains ‘méchants' diront que je suis chez moi.

Bah, pas grave, cela ne me dérange pas, et oui, je me sens tout à fait à mon aise et pense qu’il y a encore à faire…et surtout à améliorer.

L’évolution positive seule m’intéresse même si j’accepte et comprend  que ‘l’involution’ est inéluctable’ en exerçant en maison de retraite. 

 

De fait, je réfléchis à ce ‘désengagement’ des AMP auprès des PA,

et j’en arrive à la conclusion, ayant souffert de cela moi-même qu’il y a 3 raisons majeures à cela !  Ne tenant pas compte des affinités de chacun, car, ceux qui instinctivement, ne se sentent pas à l’aise avec ce public, rien ne les fera venir exercer leur métier auprès des PA.

 

1° LA CADENCE INFERNALE DES TOILETTES

2° LE TROP MEDICALISE

3° LE SALAIRE SOUS CONVENTION CCU! qui est LA NORME SOUS LES GROUPES QUI NOUS GOUVERNENT

 

Certains AMP auxquels j’appartiens, apprécient le travail auprès des PA et ne rejettent pas d’emblée la CCU, qui, au demeurant, reste négociable quoi que l'on dise, mais ont définitivement un problème avec le petit 1° et petit 2° !      

  1. Une rénovation des HORAIRES et des Tâches s’impose

  2.  Les collègues AS, qu’il ne faudrait pas oublier, s’épuisent également sous le rythme effréné, en référence aux journées imposées qui s'éternisent : 12 heures de présence dont 10 payées.            

  3. Il faut moderniser ! La modernité réinvente souvent le présent en apprenant du passé. Un peu comme la mode...Tout a déjà été fait…oui mais pas par vous ni moi

  4.  Actuellement ‘j’expérimente’ un emploi du temps différent :       

  5. AS le matin

  6. AMP l’après midi. Vous me direz, ceci serait possible partout, si les deux sont à mi -temps, mais tous ne peuvent se permettre

  7. Bon, je récapitule : Une journée de travail en maison de retraite, tous étages confondus et tout degré de dépendance : généralité, mais combien vraie...                

  8. MATIN tâches : Lever-Médicaments-Petit déjeuner-Perfusions-Douches-Pansements-Bas de contention-Habillage-Déjeuner-Sieste pour certains =       Aides Soigantes - Agents Hospitaliers-Infirmier =  HORAIRES : 7h-14h              

  9. APRES MIDI tâches :Lever Sieste-Changes-Collation-Accompagnement vie sociale/Animations-Dîner-Médicaments-Changes-Déshabillage-Habillage-Coucher =   Aide Médico Psychologiques- Infirmier-ASH =  HORAIRES : 14h-21!     

  10. 20h30-7h équipe de nuit.

  11. Il est important qu’un petit quart d’heure soit alloué aux échanges entre les équipes lors des prises de poste…

  12. Ici comme ailleurs il faut être et se comporter comme un véritable humain et ne jamais faire semblant de l’être !

  13. Ceci est possible et financièrement faisable sans trop de dépenses supplémentaires.      

  14. Quand au roulement, si 2 jours travaillés 3 jours de libre serait sympa;

  15. Le 'classique' actuellement en vigueur au sein de la plupart des Ehpad n'est pas mal et faute de mieux  soit :  3 jours travaillés-2 jours libres /2 jours travaillés-3 jours libres

  16. et  7 jours sur 7/ 365 jours par an! Bah ouais, car le soin ne connait pas de jours fériés !                     

  17. Et si VOUS travailleurs du secteur avez des propositions, n'hésitez surtout pas !

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL et

ACCOMPAGNEMENT DANS LA TECHNIQUE DE SOINS

ce n'est pas pareil.     

 

 

 

Retour à l'accueil