En Vente sur le Web Editions  

Formatrice dans le médico social, on me propose aujourd'hui d'utiliser la Visio conférence pour mes cours, et pour les personnes qui habitent dans des petits villages reculés : montagne ou campagne.

Oui, pourquoi pas ?

Oui mais voilà, tous les cours ne peuvent pas être donnés par Visio.

Imaginez 7 h les yeux rivés sur un écran, les oreilles en alerte car parfois, et ce n'est point rare, la voix est saccadée....Sans compter avec les pannes web...Impossible ! De l'avis même des élèves, mais aussi du formateur on finit par décrocher ! Du coup, une pause toutes les heures s’avère nécessaire.

 

Sans doute, donc, ce système est éconme, et pertinent pour l'approfondissement d'un sujet, pour un question-réponse, voire un cours privé...mais pour transmettre et échanger sur tout un module dans son entier....j'émets, à ce jour des réserves.

Naturellement, tout évolue, et ce qui est aujourd'hui ne sera peut être plus demain.... à voir.

 

Du coup, me voici devenue formatrice 'itinérante'. Plaisanterie à part, pourquoi cela n'existerait il pas ? Les haltes garderie de ce type fonctionnent.

 

Itinérante n'est pas le terme. Je me rends à présent, dans des villages reculés, où les mairies, mettent à disposition une salle pour recevoir les étudiants.



Imaginez : faire livrer du matériel, par exemple un lit médicalisé, un lève personnes, un fauteuil roulant, à 1200 mètres d'altitude, là où il n'y a même pas une boulangerie.

La dernière fois, j'ai pris dans le coffre de ma voiture une partie du matériel technique...mais pour le lit, il me faudrait un camion....

 

Via ce post, je souhaite remercier toutes ces personnes vivant loin de tout en apparence, mais respirant la joie de vivre, la simplicité, et cet élan de cœur, que je ne retrouve pas en ville. J'apprécie aller à leur rencontre et, m'ont ils dit : " c'est quand même plus agréable et efficace d'avoir des cours en direct".

Sous entendu, rien ne remplace une présence humaine.... Vu notre métier, ceci tombe sous le sens !

 

Grand merci, donc....

 

Souvent, je me suis posée la question de savoir pourquoi, à l'heure de la dette nationale et du Net international, les personnalités politiques, au lieu de dépenser en déplacements, n'utilisaient pas plus souvent la Visio conférence.



Retour à l'accueil